Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa (2003)

Takumi, homme névrosé bourré de troubles obsessionnels compulsifs, vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans, depuis la mort de sa femme, Mio. Il gère le quotidien du mieux qu’il peut (c’est-à-dire laborieusement), entre le travail au bureau, les tâches ménagères et l’éducation de son petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l’avait promis avant son décès, à la saison des pluies mais elle a tout oublié de son passé, et pour l’aider à recouvrer la mémoire, Takumi lui raconte leur rencontre et le début de leur histoire. Durant les six semaines de la saison humide, le temps se suspend pour eux et l’amour reprend ses droits.

Titre original : Ima, Ai ni Yukimasu (2003)


Je n’aime pas abandonner mes lectures, je le fais de plus en plus car j’ai énormément de livres dans ma PAL. Cette fois-ci, j’ai tenu le coup, mais à quel prix ? Je n’ai pas du tout accroché au style de l’auteur ni à l’histoire. C’est un roman qui ne me correspond pas du tout. Le ton est très mièvre, c’est bourré de bons sentiments, de jolis mots. Les thèmes sont les difficultés du deuil et de se remettre de la perte de l’amour de sa vie.

Les personnages sont un homme pseudo-dépressif handicapé par la vie, un petit garçon attachant mais plein de culpabilité, un vieux professeur et son chien muet.

106508746_3006750912767319_2648704141142582933_n

L’écriture et l’histoire sont simples, c’est un roman grand public, pour émouvoir la ménagère. Il a trouvé la recette comme beaucoup d’auteurs français : une belle histoire d’amour, un peu de fantaisie, de belles phrases à recopier dans notre carnet de citations et c’est parti pour un livre à succès.

Malheureusement, ce n’est pas mon style du tout, je me suis ennuyée : des dialogues cul-cul, des centaines de  » vraiment ? » ou de « hmm« , des personnages fades, une histoire monotone. Bref je n’ai pas aimé !

5 commentaires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s