Les articles de Lisa·Les articles de Missa·Séries Tv

On a testé pour vous le Binge Watching

Le Binge Watching qu’est ce que c’est?

Le binge watching (gavage télévisuel en français) est l’action qui consiste à regarder la télévision ou n’importe quel autre écran pendant de longues périodes, le plus souvent en visionnant à la suite les épisodes d’une même série.

Comment ça a commencé?

Mélissa : Alors attention, je parle pas des séries dont on a regardé un épisode par jour entre midis et deux, ou après l’école comme Beverly Hills ou Hartley cœur à vif (pour ceux qui approchent de la trentaine ^^). Je parle des séries dont j’ai englouti les épisodes les uns après les autres.

Pour ma part j’ai commencé après une rupture plutôt douloureuse… J’avais besoin de me changer les idées et j’avais entendu parler d’une série qui avait l’air pas trop mal : Gossip Girl.  C’était totalement ce qu’il me fallait à ce moment-là : des personnes avec plus de problèmes que moi, qui finalement finissaient par aller mieux. Alors certes c’est de la fiction, mais le fait que les personnages aient à peu près mon âge (malgré des revenus différents) ça m’a permis de m’identifier et d’éprouver de l’empathie. J’ai adoré ne plus penser à ma petite vie, et regarder une histoire avec plein de rebondissements. A l’époque seule 4 saisons étaient sorties, c’était pendant les grandes vacances, et ça m’a pris maximum 2 semaines ^^ Par la suite j’y ai pris gout, puis j’ai enchaîné avec d’autres séries.

Lisa : Même si je ne pense pas être autant atteinte que ma chère collègue xD Pour moi ça a commencé avec…. (roulement de tambour, suspens et tout et tout) Friends ahah. ça vous étonne ? Au début je regardais sur RTL9 (Oui je vous jure) puis j’ai fini par acheter les cassettes (ahah) et à tout regarder… à la suite ! Friends m’a donné goût aux séries, surtout humoristique et c’est encore le type de série que je regarde le plus aujourd’hui.

Les séries dont on s’est « gavées »

Mélissa : Alors la liste est trèèèès longue, je peux d’ailleurs vous conseiller le site Beta Series qui et vraiment pratique pour s’y retrouver quand comme moi vous regardez une vingtaine de séries en même temps. Il y a donc eu (mes préférés) : Pretty Little Liars, Community, Glue, Skins, The Leftovers, Breaking Bad, Dexter, Six Feet Under, Broadchurch, Hart of Dixie, The Big Bang Theory, Modern Family, American Horror Story, Scream Queens,

Lisa : Ma liste n’est pas aussi longue que celle du pingouin roux muahaha, et j’utilise le site senscritique , qui est aussi pas mal pour s’organiser. En ce moment je regarde New Girl, Girls, 2 broke Girls (trop de filles) Modern Family, Big Bang Theory, The Affaire, Sherlock (merci June) , Gotham, Brooklyn Nine Nine, Downton Abbey. C’est pas mal en fait déjà xD

Les conséquences du Binge Watching

Mélissa: 

les + : Je pense que ça permet d’avoir des discussions super-intéressantes, que ça soit avec d’autres addicts aux séries ou pas. ça permet de partager différents points de vue et de partager sa passion. Puis tout comme le cinéma ça permet de s’évader 🙂

les – : Alors forcément j’ai moins de vie sociale, parce que quand je suis à fond dans une série, il est hors de question que je sorte!! Le suspense est trop intense haha. Mais bon ça m’a empêché de me trouver un chéri et d’avoir un job à côté (Dieu merci j’en suis pas à ce point-là). Après j’avoue que les séries un peu « cucul » ont tendance à me faire croire un peu trop à la vie parfaite et aux happy ends, mais bon, c’est beau de rêver.

Lisa :

Les + : Je suis assez d’accord avec ma collègue  ^^ ça permet de s’évader, surtout que comme vous l’avez compris, je regarde beaucoup de série humoristique, donc c’est facile, dès que j’ai un coup de blues, je regarde Modern Family ou Brooklyn Nine Nine

Les – : Le temps ! Il faudrait des journées de 48h pour pouvoir regarder toutes les séries qu’on veut ! Avec un boulot qui me prend du tout, un blog aussi xD Je suis super en retard sur mes séries !!!

 

giphy.gif

Et vous, êtes vous adepte de cette pratique? Quelles sont les séries que vous regardez??

Publicités

41 réflexions au sujet de « On a testé pour vous le Binge Watching »

  1. Je ne me crois plus capable de faire ça 😉
    Tant pis pour les séries que je rate! Mais c’est vrai que parfois je me sens déconnectée, du coup, car j’ai l’impression que maintenant ça devient très courant de regarder des tonnes de séries télé (souvent téléchargées peu après la diffusion US), alors qu’à l’époque où je l’ai fait pour Buffy, ce n’était pas encore « la mode » donc on ne pouvait en discuter que sur de rares forums, pour les fans français…

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis plutôt du genre à attendre qu’une saison soit entièrement diffusée puis à me distiller les épisodes au fur et à mesure comme je l’entends, parfois en faisant durer le plaisir. Par contre quand j’ai envie de revoir une saison j’essaie de le faire d’un coup pour bien tout avoir en tête en même temps et saisir des aspects qui ne m’avaient pas forcément frappée au premier visionnage. Là par exemple, je suis bien tentée par un petit récap de Sense8, ma nouvelle série chouchoute ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Pingouin Roux et Pingouin Vert ! =)
    Avec mon chéri, on est des adeptes du Binge Watching. On suit quelques séries épisodes par épisodes mais le plus souvent, on regarde tout d’un coup x).
    J’utilise Betaseries aussi pour référencer mes séries, j’utilisais SensCritique pour les films mais j’ai arrêté.. Faudrait peut-être que je reprenne ce compte lol.
    Sinon les séries que je regarde sont : Grey’s anatomy, Scandal, Suits, Gotham, The Royals, Downton Abbey, Empire, Devious Maids, Fargo, The Big Bang Theory, Orphan Black,
    Je dois aussi me binge watch (nouveau verbe de la langue française! Oui Madame!) Six feet under, les Sopranos, American Horror Story S05, Ash vs Evil Dead, House of cards, Sherlock, Luther… La liste est longue !
    Pour 2 Broke Girls, ça se passe comment les saisons ? Ca avance ? Parce que j’avais arrêté car ca reprenait tjrs les mêmes schéma et les mêmes blagues…

    Bises
    Johanna

    J'aime

  4. Coucou, je faisait ça vraiment beaucoup il y a quelques années encore ! Mais j’avoue que ça fait longtemps… Je n’arrive plus à trouver des séries qui me scotchent comme avant. Je l’avais fait avec 24 par exemple. Je pense que j’aime toujours les séries mais que je suis beaucoup moins fan qu’avant…

    Aimé par 1 personne

  5. Aha, j’ai été une binge watcheuse aussi mais je me suis beaucoup calmée en ce moment et je ne regarde que The Walking Dead et Game of Thrones… J’aimais beaucoup How I Met Your Mother et Desperate Housewives mais je n’arrive pas à trouver des équivalents, et j’ai pourtant essayé plusieurs séries censées leur ressembler :(.

    J'aime

  6. Aujourd’hui, c’est Orange is the new black, et la semaine dernière, je me suis enfilée les deux saisons de Derek en une seule soirée ^^ Je me suis couchée bien trop tard pour mes habitudes xD J’adore binge watcher, j’aimerais juste avoir plus de temps pour le faire ^^

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai jamais trop bing-watché, mais en tout cas je regarde quand même pas mal de série. Je ne suis pas à m’enfiler une saison en un jour, mais plutôt à regarder un épisode ou deux chaque jours. Ca me permet de faire durer et de mieux savourer 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne sais pas si vous connaissez le site Tii.me, mais si on a envie de se faire peur en se disant qu’on est un gros déchet de la société, c’est l’idéal. Ça calcule combien de temps tu as passé devant ton écran à regarder des séries (à l’épisode près). Les résultats sont souvent violents, ahah.

    Bon, en ce qui me concerne, ça ne m’a pas empêché de continuer à binge-watcher des tas de trucs, dont Scream Queens parce que c’est juste parfaitement drôle et que Jamie Lee Curtis est exceptionnellement exceptionnelle.

    Ptêtre qu’un jour, je me régulerais. Peut-être.
    Ne jamais dire jamais, hein!

    J'aime

  9. Je ne suis pas du tout série, je trouve que cest long de suivre tous ses personnes. Par contre je pourrais dire le binge reading parce que le temps que je passe a lire est tellement plus long que celui que je passe devant un film ou un écran

    Aimé par 1 personne

  10. Désolée fausse manipulation sur mon téléphone. .. donc je disais je le fais encore le dimanche… et ma moitié n’ose même plus venir dans le salon… nous ne sommes pas du tout d’accord sur les séries (normal en ce moment je regarde hart of dixie… faut le comprendre…😄) déjà avec 10 épisodes dans la journée je suis un peu saoulé et j’en rêve la nuit!!!!Mais par contre je ne suis pas du tout capable de regarder plusieurs séries à la fois… en tout cas ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule😀😀😀 par contre je ne connais pas les sites…

    Aimé par 1 personne

  11. Personnellement, je suis une très grande adepte du Binge Watching depuis environs 5 ans ! 🙂 Comme j’avais moins le temps (par rapport à mes études) pour voir toutes mes séries en même temps que la diffusion américaine (ce que je faisais avant), je me suis mise au Binge Watching, et j’aime bien faire comme ça aussi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Perso, je ne fais plus de Binge watching sur les séries occidentales car les dramas asiatiques m’ont collé une bien mauvaise habitude : avoir tout le déroulement de l’histoire sur moins d’une 30aine d’épisodes et (SURTOUT) ne pas attendre des mois pour avoir la suite (Patience? Connais pas).
    Par contre, je m’envoie régulièrement des fournées de dramas (du genre 5épisodes de plus d’1h en une nuit… Mauvaise idée) car j’ai du mal à suivre lorsqu’il faut que j’attende l’épisode suivant (sauf exception… City Hunter par exemple). Le dernier c’est « Last Cinderella », mais il y a aussi eu « Nobuta wo Produce » et pleins d’autres dont j’ai oublié le nom ^^ » » » »
    Par contre, il m’arrive de me refaire des soirées « Cold Case » et « Buffy », ainsi qu' »Esprits Criminels » lorsque la série était encore en VOD gratos sur Zive 😥 Ok, là j’ai vraiment fait du binge watching pour Esprits Criminels ^^ » » »

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s