Films·La Trilogie du Samedi·Séries Tv

Trilogie du samedi : Épisode 9

GILLIAN ANDERSON

gillian-anderson.jpg

Aujourd’hui je vais vous parler de cette actrice surtout connue pour son rôle de l’agent Dana Scully dans X-Files. Malheureusement le public se limite à cet unique personnage et pourtant elle en a interprété des tas d’autres avec brio. Mais pour rester dans l’esprit trilogie, je vais me limiter à trois d’entre eux et puisque je sens les lecteurs du pingouin vert plutôt « sérievores », je vais me limiter à des protagonistes issus du milieu télévisuel.

Puis puisque je suis un grand fan de X-Files, je vais vous parler quand même de Dana Scully et c’est comme ça! Na!

DANA SCULLY DANS X-FILES

Il faut savoir que la jeune Gillian Anderson n’était pas du tout le premier choix pour incarner l’agent Scully. Il a fallu que Chris carter pousse auprès de la production pour qu’elle soit prise pour le rôle. Effectivement, on ne la trouvait pas assez sexy (vrai que durant les premières saisons elle a un physique assez quelconque mais cela colle au personnage plutôt austère en fait); trop petite (souvent on la mettait sur un petit pupitre aux côtés de Duchovny pour qu’elle paraisse plus grande); pas assez bankable (hormis le théâtre, elle n’avait rien fait de marquant durant ses débuts d’actrice)…donc c’était mal barré pour elle.

dana-scully-2

Et pourtant elle a campé le personnage avec professionnalisme et perfection. Scully étant pourtant tout son opposé. Elle, plutôt punk, artiste et extravertie devait interpréter une femme froide, austère, triste et assez ennuyeuse avouons le. Un personnage cartésien loin d’être fantasque.

Malgré ce côté peu attachant qu’elle montre durant les premiers épisodes, on se met à ressentir de l’empathie pour la pauvre Scully qui au fil des saisons voit sa famille se faire décimer par tous les complotistes possibles. Larguée aux côtés de Mulder bien malgré elle; elle voit tout ce en quoi elle croyait et se raccrochait disparaitre petit à petit. Jusqu’à finir par être elle même kidnappée par les « aliens/hommes du gouvernement/à vous de voir qui vous croyez que c’est » et se voir inoculer une terrible maladie. L’empathie se fait encore plus grande lorsqu’on la sent tomber amoureuse de Mulder mais que sa raison lui dit de ne pas s’engager avec un tel hurluberlu. Puis arrive la fin de la série où on la voit abandonner volontairement son enfant pour sa propre sécurité…

Un cheminement personnel qui s ‘étale sur 9 saisons (maintenant 10) et qui nous fait découvrir une jeune femme fragile qui se donne corps et âme à son métier afin de fuir ses propres angoisses.

Le succès est là pour Gillian Anderson. Pour ce personnage qui restera inscrit dans toutes les consciences et qu’elle a porté a bout de bras. Elle devient une star et Scully une figure mythique du monde télévisuel.

STELLA GIBSON DANS THE FALL

Arrive bien après le succès de X-Files, une nouvelle série télé plutôt ambitieuse pour Gillian: The Fall. Une série britannique se déroulant en Irlande du Nord (bonjour le dépaysement et les paysages magnifiés par la caméra) dans laquelle elle interprète une enquêtrice de la police chargée de retrouver un serial-killer.

tumblr_njbbencu881ti6w8ko1_1280

C’est un peu une série fonctionnant à la « Columbo » puisqu’ici on sait dès le début qui est le tueur et l’intérêt est de savoir comment Stella va pouvoir le découvrir et le confondre.

Une série qui donne la part belle aux personnages. Un thriller glacial dans lequel Gillian Anderson campe une femme féministe et battante devant lutter contre les à priori de ses collègues. Ici, elle incarne parfaitement un personnage balloté dans un monde d’homme devant imposer ses idées envers et contre tous. Dans cette série lente et psychologique, l’actrice fait merveille et confirme qu’elle sait interpréter ses rôles avec brio.

La reconnaissance de ses pairs arrivera alors très vite certifiant que Gillian s’approprie toujours ses personnages avec subtilité et respect.

BEDELIA DU MAURIER DANS HANNIBAL

Dernière série dans laquelle elle apparaît de cette trilogie et dans laquelle elle m’a encore plus que convaincu qu’elle pouvait être impériale dans ses interprétations.

Ici, elle est Bedelia Du Maurier, psychiatre du célèbre Docteur Hannibal Lecter (lui aussi psychiatre).

Froide, glaçante, calme, calculatrice; elle monopolise l’écran lors de ses rares apparitions(en saison 1 et 2 avant de devenir régulière pour la troisième). Elle est le parfait opposant psychologique à Hannibal, la seule femme à lui tenir tête(au début…).

On peut vraiment la qualifier d’envoutante dans cette série où elle sert l’esthétique ultra léchée du tout de par ses mouvements et sa présence presque fantomatiques, quasiment issus d’un rêve étrange.

Encore un personnage de femme forte et réfléchie. Encore un personnage de femme qui essaye de dissimuler ses fêlures. Encore une Gillian Anderson investie dans un rôle complexe faisant la part belle à la psychologie.

De plus, elle est encore plus sublime que lors de ses rôles précédents. Il est des femmes qui en vieillissant se magnifient; Gillian est l’une d’elle, assurément.


Vous l’aurez compris, je trouve que cette actrice a un talent fou et est malheureusement sous-estimée. La faute a des camarades de jeu qui bouffent l’écran à ses côtés (Duchovny avec Fox Mulder, Mads Mikkelsen avec Hannibal Lecter…).

Pourtant il n’y a rien à dire sur ses nombreuses apparitions devant nos écrans si ce n’est qu’elle capte l’attention avec brio.

J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir au moins l’une de ces séries. Je peux vous assurer que vous y trouverez au moins un personnage féminin fort intéressant et loin de la caricature habituelle de la femme side-kick cliché qui colle aux basques du héros.

signature

Publicités

5 réflexions au sujet de « Trilogie du samedi : Épisode 9 »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s