Films·La Trilogie du Samedi·Séries Tv

Trilogie du Samedi : Épisode 12

Aujourd’hui je vais vous parler d’un homme qui vit dans bon nombre de petits cœurs de geeks; j’ai nommé Joss Whedon.
Il est surtout connu pour son travail de réalisateur de films ou de séries mais son talent ne s’arrête pas là. Il a pratiqué sur de multiples supports le coquin. Je vais donc faire ce soir un retour sur la carrière du monsieur. Une rétrospective qui reviendra sur tout le bien qu’il a pu faire à la sphère geek.
joss-whedon

Le réalisateur et scénariste de séries télé

Il faut savoir qu’avant de s’atteler au gros morceau que fut Buffy contre les vampires, Whedon a entre autres scénarisé des épisodes de Roseanne ou de Parenthood pour faire ses armes.
Buffy sera sa première réalisation en tant que série télé (il avait participé à l’écriture du film Buffy qui s’avéra être un échec mais ne lâcha pas l’idée de développer un univers autour de ce personnage) en 1997 et directement un premier grand succès à la fois critique et public.
Je dois l’avouer, je n’aime pas Buffy et je n’ai pas suivi la série. Mais de ce que m’en racontait ma sœur (une grande fan à l’époque) j’y voyais un plagiat éhonté des plus grandes sagas de la bd X-Men. Ce qui me faisait à la fois plaisir car ces histoires étaient adaptées à la télé mais m’énervait aussi royalement. Je ne savais pas encore que Whedon était un grand fan des X-men (et des comics en général) et qu’il assumait parfaitement le rapprochement entre les deux médias.
buffy-contre-les-vampires-1_591696.jpg
Bref, Buffy mit en avant ce que l’on pouvait appeler la patte Whedon. C’est à dire une importante caractérisation des personnages, une évolution intelligente des caractères de chacun, des dialogues savoureux et souvent second degrés, un univers dense, réfléchi et travaillé et surtout un grand sens du sacrifice pour les protagonistes qu’il écrit (et oui, qui dit Whedon, dit souvent sacrifice héroïque d’un personnage dans ses séries ou films. Quand y’a du Whedon; y’a toujours du mort!).
Le succès de Buffy fut tel qu’en 1999, la série spin-off Angel fut créée se concentrant sur un autre personnage issu de l’univers de la chasseuse de vampires. Avec toujours Whedon aux manettes bien sûr.
Buffy s’arrêta après 7 saisons (et Angel 5) et acquit le statut de série culte toujours ancrée dans la culture populaire de nos jours.
La suite fut moins heureuse pour le réalisateur puisqu’il lança d’autres série comme Firefly et Dollhouse qui furent vite annulées malgré des qualités indéniables. Surtout pour Firefly qui présentait un univers intéressant et des personnages bien écrits. C’était de la SF Whedonienne et c’était un projet bien excitant…dommage.
De nos jours il a lancé Marvel: Agents of Shield (il a surtout bossé sur le premier épisode en fait) et laissé le bébé aux manettes de son frère.

Le réalisateur et scénariste cinéma

Il faut savoir qu’avant de réaliser ses premiers films, Whedon a scénarisé bon nombre de gros films. Et non des moindres. Il est derrière le scénario de Toy Story par exemple pour lequel il fut nommé aux oscars. Il a aussi bossé sur Waterworld, Speed, Atlantide l’empire perdu, X-men et surtout sur le scénario du quatrième Alien. Il ressentit la réalisation de ce dernier film comme une véritable trahison, tant Jean Pierre Jeunet semble avoir massacré ses idées de narration. Suite à cet échec artistique (à ses yeux) qui s’avérait en être un de plus et surtout un de trop pour lui, il se décida a réaliser lui-même ses scénarii.
Et quoi de mieux que de commencer avec Serenity, film de SF se déroulant dans l’univers de sa série Firefly. Film mettant un point final aux aventures de nos héros et contentant les fans déçus par la brusque annulation de la série.Ce premier film reprend tous les codes du style Whedon à savoir des dialogues bien ciselés, pince sans rire et des personnages affirmés.
S’en suit Avengers avec le succès retentissant qu’on lui connait. Là, Whedon a pu se faire grandement plaisir. Fan de comics et très à l’aise pour jouer avec de multiples personnages; le sémillant réalisateur a effectué un véritable tour de force en tournant ce film car malgré des impératifs lourds il a su poser son style( sacrifice, humour, film chorale…) tout en contentant à la fois les fans, les néophytes et plus dur encore, les critiques.Cela donna un des plus grands succès commerciaux de l’industrie du cinéma. un film qui fera date. Montrant qu’on peut réussir  un film aussi ambitieux et compliqué à mettre en oeuvre. Evidemment, le fait qu’il soit un grand fan et qu’il ait déjà scénarisé des comics pour Marvel a aidé. J’y reviendrai. Avant de s’attaquer au second volet des Avengers, il a réalisé, scénarisé, produit (et même composé la musique!) d’un film petit budget: « beaucoup de bruit pour rien » qui est une comédie dramatique agréable et vécue comme une respiration pour le réalisateur loin de la machine de guerre Avengers.
whedonavengers821.jpg
Le deuxième volet d’Avengers fut aussi un énorme succès commercial même si les critiques se sont avérées moins conquises. Il faut dire que ce second volet fut encore plus compliqué et titanesque à réaliser. Malgré une réussite certaine, Whedon finit épuisé et lassé par le battage médiatique et la pression imposés par de tels projets. Depuis il semble s’être écarté du monde de la réalisation. Pour un temps seulement j’en suis certain. Il va retomber sur un projet qui l’émoustillera assez pour se lancer à nouveau dans la course à la réalisation.
Tant qu’il continue de scénariser de bonnes surprises comme il l’a fait pour « La cabane dans les bois » qui revisite malicieusement et avec beaucoup d’humour et de culot les films d’horreur typiques pour adolescents; il gardera cette aura d’homme qui sait jouer avec la culture populaire et les codes geek de notre époque.

Le scénariste de comics

Et oui, le monsieur s’est attaqué aussi à la bande dessinée. Toujours pour étendre les univers qu’il a créé il s’est lancé dans des scénarri de BD. Il a alors scénarisé les saisons suivantes de la série télé Buffy en comics et de même pour Angel.Les saison 8, 9 et 10 de Buffy sont sorties sous le format bande dessinée. Whedon s’investit beaucoup sur ce support afin qu’il soit cohérent et respectueux de l’oeuvre originelle. Il ne s’en sert pas comme un média de plus servant à dilapider l’argent des fans pour une oeuvre quelconque fonctionnant uniquement sur le nom de la série culte.Depuis 2011, il scénarise la série spin-off Angel and Faith qui raconte les aventures des deux protagonistes issus de cet univers.
astonishing-x-men.jpg
La plus grande récompense pour lui sera de devenir scénariste de la bd Astonishing X-men durant trois années. Lui, qui s’était grandement inspiré de cette bd pour le scénario de Buffy (notamment la saga du Phénix Noir) fut contacté par Marvel pour relancer la série phare du groupe. La reconnaissance pour lui. Ses histoires revinrent vers un classicisme salvateur pour nos jeunes mutants, loin du diktat qui commençait à être imposé à la bd suite aux succès des films X-men. On revint vers quelque chose de plus simple et de plus respectueux de chaque personnage et des luttes menées par le groupe depuis des décennies.Cela était néanmoins frais et fun. De très bonnes critiques accompagnèrent l’incursion de Whedon das le monde de nos mutants. Après avoir connu le succès en pompant allègrement chez eux, voilà qu’il fut invité à revigorer leur série en perdition. Cella là même qui lui permit de vivre aisément indirectement. Sa plus grande influence pour Buffy. Comme souvent, la boucle était bouclée.

Voilà; même si cet homme très discret n’est pas connu comme une icône geek évidente, il est néanmoins une des personnes qui a participé au développement du genre dans nos séries et nos cinémas. Il est aussi une personne qui n’a jamais voulu sacrifier ses histoires au détriment du lucratif. Une personne qui a toujours mis un point d’honneur a une bonne écriture étirée sur des années et trouvant tout son sens au fil du temps. Une personne qui préfère écrire de bons personnages plutôt que de bonnes scènes d’actions. Une personne qui aime peaufiner des univers et jouer avec les codes de la pop culture. Il est très influent et respecté désormais, ce qui est bien normal vu on background solide et varié. Pour ma part, je suis curieux de voir ce qu’il nous proposera par la suite.
signature
Publicités

25 réflexions au sujet de « Trilogie du Samedi : Épisode 12 »

  1. Ah buffy ! Qu’est-ce que j’ai adoré alors que je suis plus vieille que toi. Ils les ont repassé cet été sur la 21 ou 23 je ne sais plus . Mais je les ai tous revus. Un pur bonheur. Spike restera mon préféré. Merci pour ce flashback.

    J'aime

  2. Lorsque j’ai vu Buffy, j’ai fait un énorme « KYAAAAAAA » de fan-girl dans ma tête, pensant avoir affaire à une trilogie spéciale Buffy et… Non. En plus, tu n’aimes (aimais?) pas Buffy, 2e déception.
    Mais tu parles tellement bien de Joss Whedon, qu’au final, je m’en fiche, j’ai aimé cet article. Je pense que beaucoup de personnes ont loupé l’impact qu’a pu avoir Buffy, la classant comme « une série de vampires pour ados » 10 ans avant Twilight… Si seulement Twilight avait pu avoir 5% de l’inventivité et de l’intérêt de Buffy et de Joss Whedon !

    Bref, Joss Whedon est génial, il a su rendre Loki intéressant (alors que dans le 1er Thor, le seul intérêt, c’est l’acteur) en s’inspirant beaucoup de Spike je trouve (ce qui fait, qu’en bonne fangirl, je pardonne tout à Loki, oui, je suis très faible, mais je sais ce que Whedon a fait avec Spike, donc projection ^^ » »)

    J’espère qu’il reviendra tout de même dans Avengers, il y a tellement mis sa patte.

    PS : je regarde aussi la 23… Parfois…. 😉

    J'aime

      1. Je ne suis pas déçue, certains amis regardent ma « curieuse addiction » avec amusement.
        Je souhaite juste qu’on dépasse le cliché de « pré-Twilight » (Whedon doit être outré d’être comparé à ce truc) et qu’on accepte le travail et les messages que Whedon a voulu faire passer. Je pense lui devoir une partie de min féminisme d’ailleurs 😊

        J'aime

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s