Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…
Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
Mon avis.
Ça faisait longtemps que ce livre m’attendait dans ma PAL sans jamais que je n’ose l’ouvrir, sûrement pas peur d’être déçue. Heureusement , cela n’a pas été le cas. Une place à prendre met en scène une petite ville du Sud Ouest de l’Angleterre. Le roman commence par la mort de Barry, qui présidait le conseil paroissial du quartier. Ce décès va provoquer d’énormes changements au sein de cette petite communauté et cela va faire ressortir de sombres secrets des familles faisant partie du conseil. J’ai trouvé que toutes les familles qui composent le conseil, que ça soit parents ou enfants, sont assez tordus, égoïstes et lâches. Comme si le seul être généreux était celui qui venait de mourir, comme s’il était le pilier qui faisait un peu tenir tout ça correctement et que maintenant tout était en train de s’écrouler lentement. On a vraiment l’impression que l’auteure n’aime pas ces personnages qui ne pensent qu’à eux et à leur place dans ce conseil paroissial sans même se soucier de ce qui les entourent. Chacun soutien qu’ils essayent de sauver le quartier alors qu’ils ne pensent qu’à leur propre confort. Les histoires de familles et d’amitiés, de haine et de jalousie, d’amour et de bons sentiments (parfois) se mêlent très bien entre elles. A la fin, tout explose, tout s’accélère , tout devient plus intense et le changement se fait sentir au sein du conseil et des familles.
Par contre le début est très très long à se mettre en marche, les 200 premières pages sont difficiles à lire, longues et lentes, ce qui est bien dommage. Mais après tout s’enchaîne et cela devient fluide. J’ai aimé la forme du récit, les chapitres court sont toujours un plaisir. Si les personnages sont détestables, ils sont bien travaillés et hauts en couleurs. L’histoire est géniale, j’ai adoré me plonger dans la vie des habitants de cette petite bourgade britannique, des parents comme des enfants, leur points de vue sont très intéressants. Le langage est souvent vulgaire, parfois violent, mais ça colle bien à l’intrigue.
En bref, c’est un livre agréable à lire même s’il met du temps à démarrer, l’histoire nous touche malgré ses personnages arrogants et nous prend à la gorge. Les adolescents m’ont bien plus émue que les parents ; complètement paumés dans leur vie d’ado en crise, ils se cherchent et se découvrent. Cette fois, l’histoire de JK Rowling n’a rien de magique, au contraire, elle nous plonge dans une réalité bien présente.
Un livre que je me suis forcée à finir mais que je n ai pas du tout aimé
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince dommage, pour ma part il m’a assez surprise finalement, alors qu’au début j’ai vraiment eu du mal a entrer dans l’histoire.
J’aimeJ’aime
J’avais été surprise et m’étais laissée pendre dans l’histoire de ces vies. J’avais vu par curiosité l’adaptation en série que j’avais moins aimé parce que pour ne rien changer, le livre était mieux. Effectivement cela prend du temps mais ça fait penser un peu aux saga familiales/ séries de l’été sauf que la c’est sur l’échelle d’un village.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai, ou un peu » Desperate housewife » ^^
J’aimeAimé par 1 personne
L’existence de ce livre me fascine. On comprend que JK Rowling ait voulu sortir d’Harry Potter, mais on a presque l’impression qu’elle n’a pas attendu d’avoir une idée de roman pour s’y mettre. Au final, on a affaire à un livre pas vraiment raté, mais dont le propos est confus et dont on se demande un peu pourquoi il existe, à part pour que l’auteure se prouve qu’elle en est capable.
J’aimeJ’aime
Oui je comprend que c’est assez intriguant de sa part, mais oui c’est surement pour se prouver qu’elle en est capable ou pour le plaisir d’écrire quelque chose de complètement différent. En tout cas j’ai apprécié cette lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas du tout aimé, trop noir pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, dommage 😦
J’aimeJ’aime
J’ai un très bon souvenir de ce livre. Après je ne suis pas une accro d’Harry Potter (j’ai lu, j’ai vraiment aimé, mais ça ne m’a pas marqué), donc j’avais une approche très neutre. J’a vraiment trouvé impressionnant la capacité de l’auteure à changer complètement de style!
J’aimeAimé par 1 personne
Une approche neutre c’est pas mal aussi, car ce n’est absolument pas mon cas, mais oui c’est dingue comme elle a réussi à changer de style comme ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très curieuse de lire ce livre, pour voir ce que je pourrai ressentir f
J’aimeAimé par 1 personne
C est intéressant en tout cas de la voir changer de style comme ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai abandonné en cours de route !
J’aimeAimé par 1 personne
C est dingue il y a beaucoup de monde qui l’ont abandonné celui-ci ^^
J’aimeJ’aime