Société tu m’auras pas !

Cette p***** de société et tout ce qu’elle nous impose me rend complètement dingue. Mais pourquoi est-ce qu’on est toujours obligées de suivre la « norme »? Je me demande d’ailleurs d’où ça vient.

Conditionnés depuis tout petit

Je pense que déjà petit on nous conditionne à notre future vie. On offre aux petites filles des dinettes, des fausses machines à laver et des fers à repasser quant aux petits garçons c’est des ptits marteaux pour apprendre a bricoler. J’ai même connu des mamans qui refusaient d’offrir une dinette a leur fils car « c’est pour les filles ». ( A noter quand même que les plus grands chefs cuisiniers sont des hommes, donc même eux ils arrivent à se mettre derrière les fourneaux, dingue non ?).J’ai travaillé dans un fameux fast-food avec un fameux clown, quand vient le moment de commander le menu enfant, si la petite fille veut le jouet garçon, elle se fait rembarrer par sa maman  » mais non ça c’est le jouet pour les garçons et toi tu es une fille ». Donc parce que la société nous dicte et nous conditionne à jouer avec des jeux qui correspondent à notre genre, on devrait tous le faire ? J’ai un petit frère et je m’éclatais avec ses petites voitures , est-ce que ça fait de moi quelqu’un d’anormal ?

fond-degrade-texture-abstraite_1340-2267

Quand on passe à l’âge adulte

Ça continue, on voudrait que tout être qui dispose d’ovaires ai comme projet de procréer mais attention , il faut avoir entre 25 et 35 ans, avant tu es trop jeune, après tu es bien trop vieille.

J’ai bien vécu cette expérience, j’ai 30 ans cette année, mais ça fait exactement 5 ans que mon entourage/famille/collègues me demande «  alors quand est-ce que tu fais un enfant? » Le fait d’avoir attendu mes 30 ans pour devenir maman est presque choquant !

Le pire c’est le cas de femmes qui veulent des enfants mais qui n’ont pas encore rencontré l’homme de leur vie, on leur mets tellement la pression pour qu’elles rencontrent quelqu’un et qu’elle fassent un mioche que ça en devient ridicule! J’ai une amie, sa famille la présente comme ça :  » Je te présente ma nièce/cousine/tante , tu sais celle qui n’a pas encore d’enfant ». (Prend toi ça dans ta face) Et a part ça elle a fait une super carrière pro, elle est épanouie dans sa vie , elle voyage partout dans le monde, mais on s’en fout. Le seul truc qu’ils retiennent c’est qu’elle a 30 ans et pas encore d’enfant (attention dans 5 ans, tu vas périmer) 

Et ces filles qui ne veulent pas avoir d’enfants ?

C’est encore pire pour elles, elles passent 5 ans à entendre  » je suis sûre que tu changeras d’avis » et si à 30 elles n’ont toujours pas d’enfants , les gens se questionnent encore plus «  Mais tu es sûre ? parce qu’il faut que tu dépêches, après ça sera trop tard » (Bah oui après 35 ans on est périmées voyons) et puis aussi «  tu trouveras jamais de mec qui veut pas d’enfant » (C’est nouveau ça ?) . «  Et pourquoi tu n’as pas d’enfant, tu es stérile ? » (parce que évident ça ne peut être que l’unique raison) . Alors non, souvent elles ne sont pas stériles, elles n’ont pas eu une enfance malheureuse, elles ont juste fait UN CHOIX. Mais par contre si un mec de 40 ans est sans enfants, on ne lui dira rien, bah oui, lui il a pas d’ovaires, alors il a le droit. Mais pitié laissez-les tranquilles, je pense qu’il vaut mieux assumer de ne pas vouloir d’enfants plutôt que de faire des enfants et de ne pas les assumer.

La maman parfaite est une connasse

La maman parfaite, parlons-en de celle là, celle qui me fout la pression tous les jours. Parce qu’elle assume toutes les charges du foyer sans broncher. Parce qu’elle est toujours fraîche et zen. Parce qu’elle a eu l’accouchement PARFAIT et la grossesse idyllique. Parce qu’elle comprend son bébé dès qu’il naît, parce qu’elle l’a aimé d’un amour fou dès qu’il est arrivé. Celle qui te donne plein de conseils et te renvoie toutes tes erreurs dans la face. Celle qui trouve que devenir mère c’est F-A-B-U-L-E-U-X. Qu’est-ce que je peux la détester celle-ci! Ma fille a même pas trois mois mais je suis tellement en galère, je me suis maquillée 2 fois depuis l’accouchement, 2 fois !!! J’ai lissé mes cheveux 3 fois mais là je pense qu’ils sont entrain de se transformer en dreadlocks, j’ai passé des journées entières en pyjama a me balader avec la ptite dans les bras sans comprendre ce qu’elle avait, j’ai pleuré tous les jours pendant  1 mois, j’ai pas été foudroyée d’amour quand ils l’ont sortie de mon ventre (juste foudroyée de douleur), je comprends encore difficilement quand elle pleure.  Je l’ai laissé en pyjama tous les jours le 1er mois de sa vie, etc. Alors évidemment ça va de mieux en mieux mais bordel qu’est ce que c’est difficile et fatiguant! Alors je suis pas franchement copine avec la mère parfaite !

Et les papas on en  parle ?

Parce que quand la société impose aux femmes d’être des mères parfaites qui savent tout gérer ; on trouve encore normal qu’un papa ne fasse rien. On fait  passer les papa pour des mecs qui se la coulent douce sur le canap’ pendant que maman nettoie, astique, cuisine et donne le biberon. Et on traite le papa en héros quand il gère un changement de couche ou bien qu’il fait la vaisselle. Aaah qu’est ce que j’aimerai qu’on me félicite chaque fois que j’arrive à endormir mon bébé ou bien à lui mettre sa couche correctement (car oui les mauvaises mères comme moi galèrent même parfois avec la couche) mais non, ça c’est réservé au PAPA ! Le héros ! Je trouve ça très réducteur pour lui, ça fait vraiment passer les hommes pour des incapables. Pourtant les temps changent, mais j’ai encore des remarques du style «  waou j’ai pas connu beaucoup de papas autant investis dans leur rôle » alors que de notre côté, on trouve ça tout à fait normal qu’il s’occupe autant que moi de sa fille, et il le fait avec plaisir en plus , il a envie de passer du temps avec elle. Alors pourquoi le féliciter dès qu’il berce sa fille ou lui change sa couche ? Encore cette société qui nous conditionne. Les mamans s’occupent de bébé et les papas partent travailler et ramènent l’argent.

Papa Renard va garder notre baby Dino pendant 6 mois, et oui il a pris un congé parental et c’est moi qui vais partir travailler. On est en 2018 et pourtant ça choque encore pas mal de monde, et beaucoup de questions lui sont posées du style  » Mais tu vas t’en sortir tout seul avec la petite ? » , je pense que si c’était moi qui avait pris le congé de 6 mois, absolument personne ne m’aurait demandé ça. Parce que pour tout le monde, c’est normal que la maman s’occupe bien de bébé. Par contre, pauvre papa, ça va être tellleeeeeement difficile pour lui de gérer la petite tout seul…


Bref, je crois que j’en ai fini avec mon article coup de gueule sur cette société qui conditionne et nous mets dans des cases. Je n’ai qu’une chose à dire : FAITE CE QUE VOUS VOULEZ TANT QUE VOUS ÊTES HEUREUX ! *Et la société, on l’emmerde !

Publicités

42 commentaires sur “Société tu m’auras pas !

Ajouter un commentaire

  1. Haha oui la societe et la pression qu’elle nous met!
    Cela dit j’ai fait partie et j’en fais encore partie de ces gens qui demandent a leurs
    copines « alors c’est pour quand ». Mais ca c’etait quand j’etais plus jeune. Maintenant je demande de
    facon differentes pour savoir comme ca s’ils ont en projet ou non d’avoir un enfant et j’insiste sur le « ou non »
    pour faire comprendre que ce n’est en aucun cas une obligation.
    Concernant l’age je suis d’accord avec toi on recoit une grande pression. Cela dit j’ai en tete l’exemple
    d’une presentatrice tv d’ici qui s’est mariee a 39 ans et a voulu avoir un enfant et a fait une emission disant
    qu’elle meme n’avait pas realise que ses chances de concevoir a cet age etaient nettement diminuees et en faisant ce programme elle incitait les femmes non pas a repondre a la pression mais de savoir en toute connaissance de cause que malheureusement ou heureusement, ca depend de quel point de vue on se place, pour
    nous, nos annees de fertilite sont comptees et qu’il est souvent plus « facile » de tomber enceinte dans la 20 aine que dans la 30aine. Et ca je trouve que c’est dur parce qu’a 20 ans on a pas forcement le partenaire ni les moyens ni la situation ni meme l’envie!
    Concernant les papas, je suis entierement d’accord avec toi. On applaudit alors que ca devrait etre normal. Pourtant je connais encore enormement de couples pour lesquels le partage des taches n’est pas equitable et ce bien avant meme le fait d’avoir un enfant. Je trouve ca super que Papa Renard
    puisse avoir maintenant le droit officiel de pouvoir prendre un conge parental. Ca sera pas facile tous les jours mais ca quelque soit le parent et meme si on est
    deux c’est pas facile tous les jours haha mais on y arrive! Et comme tu le disais dans un article precedent
    ca passe viiiiite!!!!
    Ces jours passes en pyj a se demander pourquoi elle pleure, ca va passer. Il faut prendre son mal en patience. On attend avec impatience qu’ils parlent et une fois qu’ils parlent on voudrait un peu de calme et qu’ils arretent de poser tant de question haha. (Je dis ca mais j’en suis pas encore la, elle commence tout juste a faire des associations de mots genre maman chaussures donc j’ai encore de la marge avant « pourquoi le ciel est bleu. Mais pourquoi? »)
    ps: Perso je vois pas l’interet d’habiller les bebes les 3 premiers mois de leur vie si ce n’est faire plaisir aux gens qui ont offert des tenues mais en soit franchement les pyj sont tellement plus pratiques. Moi aussi je crois que les 3premiers mois elle etait pas beaucoup habillee.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que moi aussi pendant longtemps je posais la question a mes copines  » alors ce bébé c’est pour quand ?  » maintenant avec le recul je me dit que ça devait vraiment les énervés ! et j’ai tout arrêté, on est tellement conditionnés par tout ce qu’on entend. Que c’est mieux de faire des enfants entre 25 et 35 ans, si par malheur une fille tombe enceinte alors qu’elle n’a que 20 ans, elle sera montrée du doigt parce qu’elle est  » bien trop jeune ».
      Oui j’en peux plus qu’on félicite mon mec a chaque fois qu’il s’occupe de sa fille, et moi qui me dit que je suis géniale quand je change sa couche ? Mais c’est vrai que dans mon entourage aussi , les tâches ménagères et le reste ne sont pas souvent bien réparties malheureusement.
      Hihi elle a quelle âge ta fille ? Oui vive les pyj les 3 premiers mois ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Tout a fait d’accord on est conditionne par ce qu’on entend.
        Mais bien sur que tu es geniale toi aussi 😉 on est des super mamans meme si le panier a linge deborde, meme si tu ne t’es maquillee que 2 fois, peu importe! Ma fille a un peu plus de 2 ans et je trouve que c’est un ajustement regulier de trouver un rythme qui me va et me convient. Le maquillage je l’ai fait assez rapidement mais par exemple la perte de poids chez moi se compte en annees( les kilos de grossesse), retrouver un ryhtme de lecture m’a pris plus d’un an, ect. Faut pas etre pressee tout revient en temps et en heure. Chaque chose en son temps 😉
        tu vas voir qu’avec la reprise du travail beaucoup de choses vont changer ( a toi de voir en bien ou en mal et a toi de faire les ajustement qui vont te rendre heureuse).

        Aimé par 1 personne

  2. Je plussoie le tout. On a plus de chances d’être heureux comme on a choisi d’être que malheureux en suivant les idées des autres. Et si les autres vous gonflent avec leurs remarques, trouvez une façon humoristique de leur faire comprendre que tout le monde n’a pas les mêmes aspirations.
    (A ta copine que sa famille présente comme « celle qui n’a pas encore d’enfant », gros hug, et qu’elle tente des piques en retour. Genre « Bonjour je ne suis qu’un ventre ». Ou « Ah, vous connaissez bien ma tante / cousine qui a fait 3 enfants et ne sort jamais de sa ville? »)

    Aimé par 1 personne

    1. EXACTEMENT ! Soyons heureux et vivons de nos propres choix !
      Oui nan mais maintenant même au boulot on lui dit  » ah mais c’est parce que tu n’as pas encore d’enfants, tu verras, ça ira quand tu en auras »
      En mode  » tu feras plus de chiffre quand tu seras maman »
      nan mais WTF ! je suis choquée a vie !

      Aimé par 1 personne

      1. Oo Depuis quand on fait plus de chiffres quand on a des enfants? Si on veut avoir du temps pour eux, il faudra bien se contenter d’horaires règlementaires au lieu des rythmes de tarés des commerciaux…
        A moins de vouloir qu’ils grandissent uniquement élevés par des nounous. Mais si c’est pour ne pas les voir, autant ne pas en avoir 😛

        Aimé par 1 personne

  3. Ouh làlà, le Pingouin voit rouge!! et tu as bien raison de t’énnerver 😉
    Ici on a toujours encouragé la diversité. le rose et les poupées ne sont pas un problème. Le problème, c’est de n’avoir QUE du rose et QUE des poupées. Alors évidemment c’est pas facile, parce que TOUT est genré. Impossible de trouver un tshit « neutre » qui dise juste « je suis fantastique ». Faut qu’il y ait des petites fleurs, ou des petites voitures. Du coup je prends les deux, histoire de.
    Idem pour les sacs à dos, les boites à gouter, les gourdes. J’ai trouvé UNE gourde unisexe, avec un petit garçon et une petite fille qui escaladent des montagnes. Je ne l’ai plus jamais revue. Quand j’ai demandé à la vendeuse, elle m’a dit que le produit n’existait plus car pas assez de succès. Heureusement qu’on a la notre (je voulais en acheter une pour ma nièce).
    Pour l’âge de la fécondité, duuuhhh!! Je connais pas mal de femmes de 40 ans (donc super périmées, selon les critères de certains), célibataires, qui ont une belle carière, et qui ont décidé de faire des enfants toutes seules, via donneur. Et ben elles sont super épanouies, n’ont pas à gérer un homme geignard, et super organisées. On les envieraient presque :p
    Pour les papas, faudrait juste qu’ils aient le temps. Parce que 10 jours de congé paternité, honnêtement, ils n’ont pas le temps de rien. C’est nul.
    Bref. On change les choses petit à petit, à notre niveau, et on essaie d’y croire.

    Aimé par 2 personnes

    1. oh que oui , tout est genré c’est un truc de dingue, quand je suis tombée enceinte on a décidé de se laisser la surprise pour le sexe. Histoire que les gens ne nous offre pas trop de trucs genré ( mais ça n’a pas fonctionné, ils ont attendus la naissance pour m’offrir des tenues couleur papier toilette dès qu’ils ont su que c’était une fille)
      Mais oui y a pas d’âge pour faire des enfants tant qu’on est bien dans sa peau !
      C’est vrai qu’ils ont le temps de rien, mais une fois que les deux parents travaillent, c’est bien de partager les tâches ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Oui mais entre le moment où le papa reprend le boulot et celui où la maman reprend le sien, il s’est écoulé deux mois ou plus. Deux mois pendant lesquels papa s’est un peu déconnecté de la réalité d’un nouveau né, et deux mois pendant lesquels maman a tout assumé. Deux mois, ça laisse le temps aux mauvaises habitudes de s’installer… ca demande un véritable effort de briser ce cercle vicieux. Ou juste un effort du gouvernement pour allonger le congé paternité.

        Aimé par 1 personne

  4. Très bon article ! Courage à tous les deux pour gérer la petite ET le boulot ET le ménage ET la vie perso. Et après on nous dit que les super-héros sauvent le monde, moi, je voudrais bien les voir gérer un enfant, hein ! (Hulk avec un bébé, ce serait bien drôle – ou terrifiant pour la survie du bébé, au choix).

    Aimé par 1 personne

  5. Eh oui avant 30 ans, tu dois faire un enfant, sinon tu es une connasse égoïste, carriériste et inconsciente. Après 30 ans, tu es périmée pour en faire. Et à 35, on te sort carrément que tu es vieille (coucou les gynécos !). En passant on oublie joyeusement de te signaler que pour monsieur aussi la fertilité commence doucement à décliner passé 30 ans.
    Je vais te dire une bonne chose. Tout ce que tu dis, je l’ai vécu et je le vis encore. Et j’ai moi-aussi laissé mon p’tit en pyjama pendant les 6 premiers mois de sa vie. Tout simple parce-que c’était pratique pour lui comme pour moi. Et que je trouvais ça con de lui mettre des vêtements pour en gros « jouer à la poupée ».

    Alors oui Maman doit être parfaite, retrouver la ligne, travailler, tout connaître sur bébé. Et dès que Papa fait quelque chose c’est un magicien.

    Ça évolue doucement mais des couleuvres tu n’as pas fini d’en avaler. Donc oui, fais comme toi tu le sens. Et n’aies pas honte d’être une mère imparfaite !

    Aimé par 2 personnes

    1. le pire c’est qu’un homme qui n’a pas d’enfant a 35 ans , tout le monde s’en fout, par contre une femme, attention c’est hyper grave ! parce qu’on a des ovaires on est toutes censées fabriquer des bébés ?
      Je vais créer le hastag vivelesbébésenpyj lol ils nous ira a bien a toutes 🙂
      Et vive les mamans imparfaites ❤

      Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ce coup de gueule, et j’ai bien peur qu’il faille en pousser régulièrement tant nos acquis sociaux régressent. Il faut combattre cette normalisation des moeurs, le carcan se resserre dangereusement vite ! Quant à ce débat sur le genre homme/femme, c’est vraiment un sujet de fond. Je pense que c’est essentiellement une construction identitaire. Il n’y a rien d’inné ou de naturel en la matière. Je me souviens d’un ami lorsque j’étais enfant, il adorait les barbies et les playmobil et je n’ai jamais aussi bien joué qu’avec lui, il avait une imagination d’enfer 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis complètement d’accord avec toi. Tu as lu les gender studies ? C’est un courant de recherche plutôt américain, mais il se développe en France et c’est passionnant. J’avais un peu bosser dessus pendant mes études, j’avais adoré !

    Aimé par 1 personne

  8. Un grand MERCI pour cet article! J’ai joué aux petites voitures durant toute mon enfance, je ne me suis pas non plus souvent maquillée les 3 premiers mois… bref je déteste les dictats de la société tout autant que toi je pense. Et j’en veux aussi à cette fichue société d’avoir tant réduit la durée du congé parental, et de me forcer à vivre maintenant une vie que je n’ai pas choisie: laisser d’autres personnes prendre soin de ma fille pendant que moi je vais bosser pour des gens qui contrairement à elle pourraient facilement se passer de moi…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, ils auraient pu nous laisser le choix, celui de travailler ou d’être mère au foyer. Mais non. On a qu’un seul choix (c’est plus un choix du coup) celui d’aller travailler et de laisser nos enfants a des « inconnus ».

      Aimé par 1 personne

  9. Je plussoie! Je fais partie de ces femmes qui ne veulent pas d’enfants et à qui on n’arrête pas de dire: « mais tu vas changer d’avis! ». Bien sûr que je peux changer d’avis, comme pour tout dans une vie, mais je n’ai pas besoin qu’on m’infantilise en me disant que mes choix sont immatures, égoïstes et j’en passe…

    Aimé par 1 personne

  10. Imagine comment on me regarde au boulot quand ils se rendent compte que je ne suis pas carrieriste mais que je me vois pas du tout Avec un gosse… Genre mon Chef m’a dit qu’il pouvait pas trop justifier de m’embaucher parce que je risquais de faire des gosses dés le CDI. Euh… merci oO En vrai, je veux pas être une cheffe, je m’en fou d’avoir un poste a responsabilité parce que j’ai un caractère d’executionniste, mais Attention, ca veut forcement dire que je veux des gosses. Sauf que non ! Je laisse pas la Porte fermée a un éventuel désir maternel, mais honnêtement, si là j’apprenais que je suis Enceinte, je deviendrai folle. Et je pense pas que ca va être modifiée durnant les 5 années a venir, je veux trop profiter de ma vie avant. AH ! ON Y EST ! Il parait que je suis simplement égoiste 🙂 Bon, bah soit, société. Tu veux me refiler une étiquette ? Va pour égoiste, au moins, moi, je vis ma vie comme je l’entends ❤
    Sinon, gros soutien pour ton coup de gueule, t'as bien Raison ! SInon je trouve ca toujours trop cool que tu nommes la petite "Dino", et pas "petite ange" ou "princesse". Je trouve que la dénomination "Ange" est super morbide d'ailleurs,mais ca n'engage que moi xD

    Aimé par 2 personnes

    1. Rolala mais c’est tellement grave de toujours être jugés par tout le monde. De ne jamais avoir le droit de faire comme l’on voudrait. De devoir justifier nos actes 😦 Si seulement les gens nous laissaient tranquille !
      C’est vrai que Bébé Dino ça lui va particulièrement bien hihi ^^ Et je suis d’accord  » ange » ça fait peur lol
      Et son père lui donne toute sorte de surnom originaux du genre  » ma loutre » ,  » ma moustiquaire » ou  » bébé loustik » ahah

      Aimé par 2 personnes

  11. Hou ça sent le petit coup de gueule ! Mais malheureusement tu as tellement raison !!! Moi j’en conclus : ouf j’ai deux enfants, heureusement parce que ma date de péremption est dépassée 😂 Moi la société et ses codes… Il y a longtemps que j’ai cessé de m’en préoccuper ! j’ai épousé mon patron de 19 ans mon ainé, alors je te passe les détails sur les remarques (en général dans mon dos et jamais en face) que j’ai subies…

    Aimé par 1 personne

  12. Je peux comprendre ta frustration. Jamais je n’ai autant sentie le poids de la société et du qu’en-dira-t-on avant que j’aille un enfant. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un équilibre dans tout ça et de trouver la maman naturelle en moi.

    J'aime

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :