Chroniques littéraires·Contemporain·Les articles de Lisa

La vie en mieux _ Anna Gavalda

couv63852824-pngDeux histoires. Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.

L’avis du petit pingouin vert 

2 nouvelles , deux histoires, deux personnages différents mais similaires. Un peu perdu dans leur vies. Deux âmes errantes , perdues , qui se laissent porter par  la vie mais qui , un jour, grâce à une rencontre, un moment, un déclic, vont tout changer , vont se retrouver au carrefour de leur vie et vont avoir le courage de prendre un risque et de changer de vie… en mieux.

Anna Gavalda reste fidèle à elle-même et sa plume ne faiblit. Elle donne de la vie à ses personnages auxquels ont s’attache immédiatement.

Et après cette lecture on peu se poser une la question, qui , de nous serait capable de risquer de perdre son confort quotidien et sa routine pour pouvoir vivre différemment… mais mieux ?

J’ai beaucoup aimé cette lecture, ces nouvelles, même si je trouve toujours ça trop court, je suis déjà attachée aux personnes qu’ils ont disparu ! Mais ça fait réfléchir et j’aime, j’aime beaucoup ce genre de réflexion sur la vie.


Extraits.

« Emoticône. Le nom est aussi vulgaire que la chose.Je hais ces trucs de feignants. Au lieu d’exprimer un sentiment, on l’expédie. On appuie sur une touche et tous les sourires du monde sont pareils. Les joies, les doutes, le chagrin, la colère, tout a la même gueule. Tous les élans du coeur se retrouvent réduits à cinq ronds hideux.
Putain, quel progrès … »

« Toujours joyeuse… T’imagines la force et le courage qu’il faut dans une vie pour que ces deux mots aillent ensemble chez une même personne pendant toute une vie ? »

P.S : Le Petit Pingouin Vert sur Facebook

Publicités

6 réflexions au sujet de « La vie en mieux _ Anna Gavalda »

  1. Ce roman m’intrigue beaucoup… Je pense le lire. 🙂 J’ai vu qu’il avait sorti une édition « Les vies en mieux » qui regroupe celui-ci et « Billie » mais bon, je préfère les découvrir séparément. Je suis contente de voir que tu as aimé en tout cas, ça me conforte dans mon idée de vite le lire.

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s