L’après guerre vu par Pierre Lemaître

au-revoir-la-haut-small

Au Revoir là haut 

Résumé.

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…

mon avis

 

Albert et Edouard sont des rescapés de la première guerre, ils se rendent vite compte qu’ils n’ont pas d’avenir , Albert ne retrouve pas son travail d’avant guerre et Edouard, il lui manque la moitié du visage, donc cela s’avère compliqué pour eux. Les héros de guerre se doivent d’êtres jeunes et frais , pas de place pour les gueules cassées. Quel avenir pour cette génération perdue ? 

L’auteur reconnait à la fin que ce n’est pas un roman historique, que c’est une fiction, donc ne vous attendez pas à de l’histoire vraie. C’est une histoire romancée. Mais sa plume est telle qu’on se croirait vraiment dans l’après-guerre. Ce roman est surtout une histoire d’amitié, Edouard sauve la vie d’Albert au front, Albert va donc aider Edouard une fois la guerre finie, tel un père pour son fils. C’est un duo spécial mais qui fonctionne bien et qu’on apprécie, au point de monter une escroquerie plus qu’amorale ensemble qui nous donne quand même envie qu’ils s’en sortent. L’histoire en elle-même m’a mise très mal à l’aise, puisque les deux amis montent une énorme escroquerie qui va toucher les vivants et même les morts.

Le style de Lemaitre est agréable, c’est sûr, il change de genre avec ce roman. Il décrit très bien le Paris d’après guerre, sale et glauque. Il utilise le style bien connu du page-turner, pas très original, mais qui fonctionne bien. C’est le récit d’une époque meurtrie, de destins brisés et de survivants revanchards et cupides. L’auteur nous dresse des personnages hauts en couleur, plus vivants que jamais. C’est triste, c’est cruel, c’est glaçant. Et tellement amoral que j’ai eu du mal m’attacher aux personnages même si au fond je souhaite vraiment qu’ils s’en sortent!


Extrait

En le tenant contre lui, Albert se dit que pendant toute la guerre, comme tout le monde, Edouard n’a pensé qu’à survivre, et à présent que la guerre est terminée et qu’il est vivant, voilà qu’il ne pense plus qu’à disparaître. Si même les survivants n’ont plus d’autre ambition que de mourir, quel gâchis…

5 commentaires

Un petit mot ?