Chroniques littéraires·Développement personnel·Les articles de Lisa

Le jour où j’ai appris à vivre _ De Laurent Gounelle

le-jour-ou-j-ai-appris-a-vivre

Et si tout commençait aujourd’hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

La chronique du pingouin. 

Encore un livre de Laurent Gounelle qui nous fait réfléchir. J’aime beaucoup ses livres. En général je m’intéresse déjà au développement personnel donc ce roman ne pouvait que me plaire.

Et ce livre traite surtout d’une chose. La valeur de la vie ? Ces petites choses si insignifiantes qui en fait représenterai beaucoup plus si on y accordait plus d’importance.

Jonathan, qui va se faire prédire une mort imminente par une bohémienne qui lui lit les lignes de la main, va voir sa vie bouleversée simplement grâce à cette phrase :   » tu vas mourir « 

Car souvent on se rend compte de la valeur de notre vie seulement quand on est face à notre mort

On suit alors l’évolution de ses émotions par rapport à cette nouvelle traumatisante. On s’identifie à lui et on se pose les mêmes questions. A quoi tout cela sert-il vraiment ? A quoi bon travailler ? Tout cela a-t-il vraiment un sens ? Etre quelqu’un de bien, manger sainement, poser des limites….

Le roman est divisé en trois histoires avec pour personnages principaux trois personnes – dont Jonathan – qui ne se ressemblent pas, et pourtant vont répondre aux questions que nous lecteurs, pouvons nous poser sur le sens de la vie.

Ce sujet est vraiment bien traité et nous incite à nous poser des questions.

En bref, c’est une belle leçon de vie qui nous apprend à positiver et à apprécier les petites choses tout en mettant de côté nos pensées négatives. Et nous donne des conseils sur une méthode de vie à adopter pour mieux l’apprécier.

Laurent Gounelle fait toujours donc parti de mes favoris après cette lecture.


Extraits. 

» Et tu sais, ce qui est troublant dans la vie, c’est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but: éveiller notre conscience, car c’est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes. »

» On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu’elle est menacée. »

» On écoute de moins en moins notre for intérieur. D’ailleurs, on en arrive même parfois à ne plus vraiment savoir ce que l’on veut faire de notre vie. Et en plus, au quotidien,on a tendance à se perdre en voulant correspondre à des normes qui ne sont pas les notres, des normes imposées par la société «

» Il ne sert à rien de regretter des choix passés. La vie est ainsi, elle est jalonnée d’erreurs, et sans doute ces erreurs ont-elles leur raison d’être, sans doute nous apportent-elles quelque chose malgré tout. Accepter. L’acceptation est un art de vivre. »

Cliquez sur l’image pour acheter le livre :

Publicités

9 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai appris à vivre _ De Laurent Gounelle »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s