Chroniques littéraires·Les articles de Lisa

Millénium 4 Ce qui ne me tue pas

12092511_719586901518012_717826935_n

Capture d’écran 2015-10-04 à 22.23.58

Un soir le professeur Frans Balder, une autorité au sein de la recherche sur l’intelligence artificielle, appelle Blomkvist. Balder dit être en possession d’informations propres à changer la face du monde sur les services de renseignement américains. Il est de plus en contact avec une jeune pirate informatique surdouée, qui présente quelque ressemblance avec une personne que Blomkvist connaît bien. Mikael Blomkvist commence à espérer le scoop dont lui et Millénium auraient besoin

La Chronique de Lisa

Tout d’abord, je me suis posée la question comme tout le monde. Dois-je lire ou non ce roman ? Car, la saga de 3 tomes Millenium était initialement écrite par Stieg Larsson nous emportant dans un roman policier comme nous en avions rarement lu avec une super histoire bien ficelée et pleine de suspens.

Malheureusement, l’écrivain mourut et son oeuvre fut inachevée puisqu’il avait prévu plusieurs autres tomes. Et quelle surprise quand on voit que l’auteur David Lagercrantz à pris la relève de Larsson en sortant le Tome 4.  Beaucoup de monde s’était demandé si ce n’était pas seulement un coup de pub, rien que du business.

Mais ayant adoré millénium, je me suis quand même laissé tenter par ce 4ème tome. Tout d’abord c’est un plaisir de retrouver les personnages tel que Mikael Blomkvist, Erika Berger et Lisbeth Salander. J’ai juste eu un peu de mal à me replonger dans l’histoire , à m’y retrouver au niveau de tous les personnages, car j’avais lu les livres à leur sortie et depuis je les aient un peu oubliés…

L’histoire est moins profonde que celle de Stieg Larsson, on devine assez rapidement ce qui va se passer, mais Lagercrantz à quand même su redonner vie aux personnages et à réussi à nous plonger dans une histoire pleine de rebondissements et de suspens, je ne pouvais plus lâcher le livre. On apprend énormément de choses, pleins de secrets remontent à la surface, On a affaire à des données très complexes, des réflexions sur le développement de l’intelligence artificielle  !,Bref pour moi, c’est un bon roman ! Je pense que ceux qui ont aimé les 3 premiers tomes, ne seront pas déçus par cette lecture, au contraire. Si Lisbeth vous manque, jetez vous dessus !

Capture d’écran 2016-04-25 à 12.01.38

Capture d’écran 2015-10-04 à 22.24.32

15 / 20

Extraits

 » On vit dans un monde où l’individu paranoiaque est le plus sain d’esprit « 

 » De tous les crétins égocentriques du monde, c’était lui qui allait se retrouver papa à plein temps. Un peu tordu, quand même… Autant aller travailler dans un zoo. Il ne connaissais rien aux enfants et pas grand-chose à la vie en général. Et le plus curieux dans l’histoire, c’est que personne ne lui avait rien demandé. Aucune mère ou grand-mère n’avait téléphoné pour le sommer d’assumer enfin ses responsabilités. »

 » Ce n’est pas le sujet qui détermine le bon ou le mauvais journalisme, avait-il l’habitude de dire, c’est la façon de le traiter. « 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Millénium 4 Ce qui ne me tue pas »

  1. J’avais adoré les trois premiers tomes, mais j’avoue que j’ai été déçue, l’intrigue est moins prenante, et franchement, je n’ai pas trouvé ce roman bien écrit. Je ne regrette cependant pas de l’avoir lu car j’aime bien les personnages, mais pour moi, ce n’est pas le roman du siècle.

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s