Chroniques littéraires·Les articles de Lisa

Contes de la folie ordinaire – Charles Bukowski

C’est le moment de s’embarquer dans le bateau ivre de Bukowski, l’écrivain poète, né Allemand, citoyen américain par adoption des rues et des bars, témoin des clameurs urbaines…

La chronique de Lisa

12782029_783520295124672_514391041_nBukowski, soit on aime, soit on déteste. Et pour mon premier Bukowski je dois dire que je vais surement faire partie de ceux qui adorent. Dans les contes de la folie ordinaire Bukowski nous offre 20 nouvelles toutes aussi trash et glauques les unes que les autres à forte  teneurs autobiographiques. C’est difficile de donner son avis sur ce genre d’oeuvre complètement « désorganisée » et floue. Bukowski nous « vomit » littéralement ses histoires de baise, de picole et d’autodestruction dans une atmosphère noire et glauque. Il nous renvoie à nos instincts les plus primaires, nos pulsions les plus basiques…

Aucune nouvelle ne se détache spécialement, elles forment toutes un chapitre d’un roman. Entre les lignes de sa prose où se décrit un monde cru, un monde réel, un monde cruel,  se dissimule l’énergie du désespoir.

En lisant Bukowski on peut bien voir que la série Californication s’est beaucoup inspiré de ses oeuvres avec un héros qui porte le même nom : Hank.

En bref,  alors oui c’est cru, c’est vulgaire et je comprends que l’on puisse le détester mais Buckowski a du talent pour nous emporter dans ses aventures ! C’est un véritable plongeon dans l’univers de l’alcool et de la libre pensée ! Et j’ai hâte de découvrir ses autres romans !  Charles Bukowski est infecte, détestable, ignoble, exécrable mais délicieusement jubilatoire.

Publicités

15 réflexions au sujet de « Contes de la folie ordinaire – Charles Bukowski »

  1. L’écriture de Bukowski m’a surprise. C’est vulgaire et en même temps c’est poétique, d’une grande fluidité, c’est agréable mais contrairement à toi, j’ai trouvé certaines nouvelles meilleures que d’autres, je suis restée sur ma faim en fermant le livre. Cela dit, je compte bien lire le deuxième tome !

    Aimé par 1 personne

      1. Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de Beigbeder (du coup, j’ai emprunté un de ses ouvrages à la bibliothèque pour m’y remettre un peu). Si jamais ça me plaît, je saurai que je pourrai tenter Contes de la folie ordinaire ^^

        Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s