Divers·Les articles de Lisa

Mes habitudes de lectrice

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé lire ! J’ai certains tics de lecture que j’ai gardé , je crois depuis toujours. Du coup je me suis amusée à faire une petite liste.

dsc01466

1

Je lis dans le silence absolu et ça depuis toujours, autant certains lecteurs tiennent le discours du  » je peux lire n’importe où , n’importe quand » pour moi ce n’est pas le cas, le moindre bruit me rend dingue. C’est pas toujours évident pour lire, surtout au boulot en pause par exemple, où la tv tourne en boucle 24h/24 ou bien à la maison quand on ne vit pas seule. Mais je m’en sors !

2

Je ne supporte pas corner les pages, mais je crois que ça c’est pour tout le monde pareil, on peut faire un marque page avec n’importe quoi, donc je ne vois pas l’intérêt de corner une page pour en faire un marque page.

3

Je fait des statistiques depuis toujours, je compte les livres que je lis par an, par mois, par semaine… Et avant de lire, je regarde toujours le nombre de pages exacts de pages afin de toujours savoir où j’en suis.

4

J’ai toujours, toujours un livre avec moi. On se sait jamais si on doit attendre quelque part, dans une salle d’attente ou peu importe où et du coup j’ai besoin d’avoir toujours un livre avec moi au cas où ! Je déteste perdre mon temps, alors pouvoir lire quand j’attends quelque part, c’est important ^^

5

Je suis incapable de lire le soir dans mon lit. Je lis deux pages et je m’endors, donc en général je lis le matin quand je me lève, j’ai la chance d’avoir un travail où je ne bosse jamais le matin, donc je peux en profiter pour lire ce que je ne peux pas lire avant de me coucher 😉

6

Je compte mes pages. J’aime savoir combien j’ai de pages à lire et combien il m’en reste au fur et à mesure de mon avancée dans le livre.

Et vous, quelles sont vos habitudes de lecteurs (trices)  ?

Publicités

46 réflexions au sujet de « Mes habitudes de lectrice »

  1. Haha, je me retrouve dans beaucoup de ces habitudes, surtout la 4, le livre devient presque mon doudou 😀 Le bruit me dérange moins pour lire que le fait qu’il y ait des gens autour, c’est mon côté asocial qui ressort ^^’ En fait, je n’aime pas qu’il y ait des gens parce qu’ils vont me déconcentrer en parlant, voire en me parlant, et je n’ai pas envie de commettre un massacre de masse, surtout si c’est pour avoir des éclaboussures de sang sur les pages, restons sérieux tout de même 😉

    Aimé par 1 personne

  2. La 1 👆 Elle est essentielle haha ! La 2 aussi d’ailleurs, j’ai horreur de ça également 😣
    Par contre , la 5 😨 lol moi il n’y a rien que j’aime plus que d’être dans mon lit avec un bon livre (d’ailleurs j’ai fini Les Hauts de Hurle-Vent cette nuit 🤓)

    😘

    Aimé par 1 personne

  3. Je peux lire partout et avec du bruit, mais ça va surtout dépendre de mon intérêt pour le livre, ou du niveau de difficulté du livre. Je ne corne pas mes pages, JAMAIS – mais ma soeur le fait, et j’essaye de la soigner 😀 Comme malecturotheque, même si parfois je ne lis que deux pages avant de dormir, ça m’aide à me vider l’esprit, et ça m’aide à être apaisée. J’ai presque tout le temps un livre sur moi, et je ne suis pas super assidue pour les statistiques, merci GoodReads de le faire pour moi ! 😀 Je ne sais pas si j’ai réellement des habitudes de lecture, si ce n’est celle de devoir lire régulièrement 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’avoue, le bruit ne me dérange pour moi et même si je ne peux pas lire dans ma tête quand il y en a, bouger les lèvres en silence suffit à me concentrer sur la lecture (et je ne m’en prive pas). Pour le soir par contre je suis un peu comme toi, autant je peux lire si je passe la soirée à lire au lieu de regarder un film ou une série, mais si je m’y mets en fin de soirée, c’est mort, 3 pages et les mots se mélangent >< Toujours un livre sur moi aussi!

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis pareille pour les 2 et 4 ! Par contre j’aime lire au lit le soir et je peux lire même si il y a du bruit. En journée j’aime lire en buvant un café, c’est un de mes combos préférés ! Je ne corne jamais les pages et je ne casse jamais les couvertures. Une couverture abîmée et c’est le drame !

    Aimé par 1 personne

  6. Quand je suis chez moi, j’ai besoin de silence pour lire. Je peux lire dans les transports, j’arrive à faire abstraction du bruit ambiant (sauf les musiciens craignos et les gamins qui hurlent). Je ne corne les pages que si je n’ai pas de mini post-it collés dans mon livre en cours et je corne virtuellement les pages sur ma liseuse. Je liste mes lectures depuis l’âge de 15 ans (j’en ai 50). Je lis le soir et j’allume ma liseuse en cas d’insomnie.

    Aimé par 1 personne

  7. Haha moi je corne tout le temps les pages, pour garder mes passages et citations préféré.e.s, comme ça en feuilletant le livre plus tard je retrouve tout d’un coup ! Et aussi quand je n’ai pas de marque-page sur moi, ce qui arrive très souvent ^^

    Aimé par 1 personne

  8. Avant je cornais les pages, je trouvais ça pratique, mais je ne le fais plus du tout. ^^ Le bruit, c’est mitigé… parfois je peux lire avec du brouhaha autour, mais quand mon copain met la télé, c’est souvent source de tension. Bon,je ne suis pas une dictatrice mais il l’a met h24 pour avoir une présence et ce même s’il fait autre chose, et parfois ça me gêne énormément (surtout les voix de reportage ou des séries vus et revus…). Le brouhaha, les gens dans la rue, les salles d’attente, la musique, etc. ça me gêne pas trop. En général, j’arrive à me mettre dans une sorte de « bulle » qui diminue ma perception du bruit, mais je garde une préférence pour le silence. Mais, si tu as toujours un livre avec toi, c’est que tu lis quand même souvent avec du bruit autour, non ? ou tu as des techniques pour ne pas entendre le bruit ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben chez moi c’est pareil. Il allume la tv pour ne pas la regarder.
      En général je lis dans les salles d’`attentes donc c’est assez calme. Mais c’est vrai que maintenant que tu le dis je me rend compte que je peux lire dans une file d’attente mais pas à la maison quand il y a la télé ou la musique. Ça doit dépendre du « bruit »

      Aimé par 1 personne

  9. Joli article ! C’est drôle de voir les fonctionnements différents des gens face à la même passion 🙂 Le bruit ne me dérange pas, mais par exemple si je lis en anglais j’évite d’écouter des chansons en français parce que ça me parasite 🙂 corner les pages ça ne me vient même pas à l’idée haha ! Et je ne fais pas trop de statistiques, mon objectif en général c’est plutôt de faire baisser ma pile 😉 mais maintenant que je tiens un blog, ça va peut-être changer ! Et j’ai aussi toujours un livre sur moi, indispensable 🙂 par contre j’ai vraiment mon rituel du soir, ça fait depuis toujours que je lis avant de dormir, c’est en général une occasion de me déconnecter des écrans et même si je me couche à 1h du matin je vais quand même lire 3 pages pour la forme 😉 mais ce que je préfère (même si j’ai jamais le temps parce que je suis une flaque) c’est lire une demi-heure le matin avant de commencer la journée 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Ça me prend surtout en hiver, quand j’y pense j’allume ma lampe de luminotherapie au réveil pour faire le plein d’énergie et du coup j’attrape un livre, ça me fait un début de journée hyper détendu 🙂

        Aimé par 1 personne

  10. Très sympa comme article.

    1- pas autant que toi, j’aime lire en silence ou avec une musique de fond. Cependant, un peu de bruit ou la Tv pas trop fort ne me gêne pas trop.

    2- Idem
    3- je n’ai pas cette manie
    4- Idem!
    5- si je lis au lit souvent facile pour s’endormir. Je lis aussi quand j’ai des insomnies.

    Pas grand chose de plus en fait.

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s