Brainless de Jerôme Noirez

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer.

IMG_20180406_125605_588

Mon avis. Les histoires de zombie, ça n’a jamais été mon truc. ( Sorry Isa ^^) mais cette fois-ci j’ai été agréablement surprise. Le roman nous raconte l’histoire de Jason, un ado qui souffre du syndrome de coma homéostasique juvénile ( en gros c’est un zombie quoi), et cette maladie ne touche apparemment que les ados. Elève médiocre ; tout le monde le surnomme « Brainless » même sa mère. Maintenant qu’il est un zombie, il continue a vivre comme avant, avec un truc supplémentaire ; il se demande souvent quel goût a le cerveau de ses camarades de classes. Il ne respire plus, ne dort plus vraiment et ne mange que de la viande crue. Mais a part ça, cela ne l’empêche d’avoir une vie sociale tout à fait normale  ( ou presque).

Ce qui est bien dans ce livre, c’est que l’auteur joue avec les clichés, en nous montrant , grâce aux zombies, que les méchants ne sont pas toujours ceux auxquels on pense en premier et qu’il ne faut pas juger sur l’apparence. C’est une écriture pleine d’humour noir, de réflexions et d’ironie. Le récit fait totalement échos aux déviances de certains ados américains ( Violence, sexe, drogue, etc). C’est un roman bien mené, parfait pour les ados mais aussi les adultes, qui joue bien avec les préjugés, d’une écriture fluide et ironique, bref, j’ai adoré.

18/20

Publicités

9 commentaires sur “Brainless de Jerôme Noirez

Ajouter un commentaire

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :