Le ciel est à nous de Luke Allnutt

Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?


Validé pour le tournoi des 3 sorciers : Madame Bibine (Quidditch) : Un livre dans lequel l’alcoolisme tient une place importante (+50points)


DSC04645.JPG

Je ne sais pas pourquoi j’écris une chronique sur ce livre. Car je pense que j’en suis incapable. Depuis que je suis devenue maman, il m’est impossible de lire, de près ou de loin des histoires avec des enfants. Et là c’est Jack. Un enfant malade. J’ai eu une boule dans la gorge toute ma lecture. J’ai mis 3 jours à le lire, 3 jours à me tourmenter, à penser à ce petit garçon malade. Toute la moitié du livre, ce sont les souvenirs, les souvenirs que ses parents ont créé pour lui ,avec lui , pour eux. Puis essayer de s’en sortir. Ou pas. Anna la maman de Jack va s’occuper, au maximum, pour ne pas penser. Rob, son père. Va sombrer dans l’alcool, pour oublier à sa façon. J’ai failli abandonner, j’ai pleuré tellement de fois pendant ma lecture. Que c’est officiel, je ne lirai plus jamais de roman traitant d’enfant malade.

C’est une histoire déchirante et tellement réelle, les personnages ne sont pas surjoué, c’est ça qui rend le roman encore plus touchant. Ça pourrait être nos propres réactions face à la perte d’un enfant. Chacun réagit différemment, Anna s’est résignée, Rob a passé des heures sur google à chercher un remède miracle.

La plume de l’auteur est délicate et authentique, elle nous fait vraiment ressentir la douleur de ses personnages. Je ne regrette pas ma lecture car c’est un bon roman. Mais plus jamais. PLUS JAMAIS !

preview_40

N’oubliez pas de cliquer sur les pingouins magiques que vous croisez
Publicités

8 commentaires sur “Le ciel est à nous de Luke Allnutt

Ajouter un commentaire

  1. S’il t’a autant chamboulée, c’est que ce livre est très réussi. J’ai déjà lu des ouvrages sur des enfants malades, et c’est vrai que l’on peut vite verser sa petite larme en lisant ce genre d’histoire. Et je n’ose imaginer dans quel état ça nous met quand on est maman… Je prends note pour ce livre. Il m’intéresse 🙂

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :