La vraie vie, de Adeline Dieudonné

Tout le monde en parle sur la blogo. Avec Nolwenn nous n’avons pas pu résister. On a lu  » la vraie vie » ensemble. Et quelle claque ! Avec la quatrième de couverture on ne s’attend pas du tout à ce que contient le roman. C’est le genre de livre qui prend aux tripes, auquel on pense même quand on referme le livre, entre deux chapitres. Une histoire qui nous obsède, qui nous met mal à l’aise. Une lecture en apnée.

C’est une famille qui de loin semble tout ce qu’il y a de plus normale. Mais quand on y regarde de plus près, la mère est marquée, le père est agressif ; seuls les enfants résistent bien à tout ça. Le lien entre la grande sœur et son petit frère est fort. Dans tout ce chaos familial, ils survivent.

Jusqu’au jour où un accident va tout faire basculer. Va briser leur univers. Cesser de faire rire le petit frère. Alors la narratrice ;  cette grande sœur bienveillante, n’aura qu’un objectif, rendre sa vraie vie à son frère. Remonter dans le temps, effacer les erreurs, les traumatismes, les violences.

50309875_222525582027472_8664944331808833536_n

C’est un premier roman parfaitement maitrisé. On a la gorge serrée tout le long de notre lecture. On voudrait agir, empêcher le drame que l’on sent arriver. La plume de l’auteure est douce et violente à la fois. Tellement fluide qu’on ne peut pas lâcher le livre. Le style d’écriture est simple, mais dynamique. On ne s’ennuie pas une seconde. On passe à peu près par toutes les émotions du monde. C’est assez incroyable.

Ce livre m’a mise mal à l’aise, il m’a fait trembler, pleurer et rire à la fois. C’est pour cette raison qu’il sera mon premier coup de cœur de l’année ! C’est une auteure à suivre, sans aucun doute.

La Chronique d’Ibidouu

18 commentaires

      1. Non parce que je ne peux pas parler de mes ressentis avant la divulgation du gagnant donc mes chroniques viendront après la remise du prix qui aura lieu le 14 février à la foire du livre… c’est ultra frustrant de ne rien pouvoir dire de mes sentiments !!!

        Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s