Acide Sulfurique, de Amélie Nothomb

Lecture commune avec Lowrelei et Sorbet-Kiwi

Dans un futur lointain, des organisateurs de télé réalité ont décidé de mettre en scène des gens dans ce qui ressemble à des camps de concentration. Les participants sont « raflés » et emprisonnés jusqu’à leur mort et ça, devant des milliers de téléspectateurs. Et personne ne réagit, tout le monde est captivé devant son petit écran et regarde la mise à mort des prisonniers sans ciller.  Dans le camp, il y a les prisonniers qui subissent et les kapos qui sévissent. Seule Pannonique sort du lot : une jeune fille douce et intelligente dont les téléspectateurs se sont pris d’affection.

USER_SCOPED_TEMP_DATA_media_upl_15

Comment va se terminer cette histoire ? Pannonique va t-elle survivre ? Quelqu’un va t’il réagir ?

L’idée du roman est très bonne et l’auteure décortique très bien les travers de notre société. L’histoire est originale. Mais, malheureusement, très mal exploitée. Comme souvent chez Nothomb, elle ne va pas au fond des choses. Pourtant, certains débats sont pointus et intéressants mais rarement développés. Ses personnages sont sans saveur ce qui les rend souvent insipides. Le sujet est à peine effleuré alors qu’il y aurait tant à dire et à écrire. C’est bien dommage car le thème de la télé réalité est un domaine qui pousse à la réflexion et son idée était excellente.

Publicités

15 commentaires sur “Acide Sulfurique, de Amélie Nothomb

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien Amélie Nothomb a petites doses (trop souvent, je trouverais cela indigeste très vite^^) mais effectivement, elle laisse son lecteur faire pas mal du boulot de questionnement. Elle lance des pistes et… à nous de nous débrouiller avec. Ce qui est pas mal frustrant, quand on aimerait un peu plus de développement. Après, ça a le mérite d’être un style rapide à lire, prenant et distrayant.
    Je n’ai pas encore lu Acide Sulfurique mais le synopsis tel que tu le décris me tente bien. Pourquoi pas, à l’occasion, même si ce ne sera pas une priorité^^

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :