Kobané Calling de Zerocalcare

Envoyé par l’Internationale (le «Courrier International» italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan Syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État Islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.


69038930_1305951739586356_6832560796271116288_n

Je ne sais pas quoi dire sur cette BD, non pas parce que je n’ai pas aimé, mais au contraire parce qu’elle m’a beaucoup touchée. Je ne regarde plus les informations car je pense qu’elles cultivent la peur et simplifient chaque événement. Et bien, on en a la preuve avec « Kobané Calling« , c’est assez incroyable. Grâce à son voyage, Zerocalcare va apprendre à connaître la condition des Kurdes en Syrie. Il va rencontrer beaucoup de combattant(e)s et va récolter des témoignages poignants. On apprend une foule de choses sur le Rojava, les aspirations du peuple kurde, la répression impitoyable dont il fait l’objet par le gouvernement Erdogan etc… Zerocalcare nous présente des hommes et des femmes qui ont décidé de mettre leurs vies entre parenthèses pour ne plus subir. Tous ces portraits d’hommes et de femmes sont hyper touchants. Le peuple kurde a développé des principes d’égalité et de justice qui sont admirables, bien qu’ils soient difficiles à mettre en place dans une zone de guerre.

Cette BD pourrait être glauque et déprimante, mais Zerocalcare nous raconte son voyage avec humour et sincérité.

L’auteur nous offre donc une BD poignante traitant d’un sujet d’actualité dramatique tout ça avec une pointe d’humour. Je ne peux que vous la conseiller !

Publicités

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :