Chroniques littéraires·Contemporain·Les articles de Lisa

Demain J’arrête – De Gilles Legardinier

12834786_790509511092417_1207724412_nAvec tout l’engouement qu’il y a autour de cet auteur, je ne pouvais pas manquer de découvrir l’un de ses romans. J’ai choisi  » Demain j’arrête » un peu au hasard. Et j’ai été très surprise car avec toutes ces chroniques positives je n’ai pas tout accroché. Je vais essayer de ne pas faire une chronique trop assassine.

En général, je suis très bon public et je ne dis pas non à un petit roman léger et simple , je suis la première à adorer Bridget Jones par exemple, qui est un peu le pilier des livres  » Chick Lit » et ça aurait pu ressembler à Bridget Jones avec des situations loufoques et des personnages attachants.

Mais non, c’est rempli de clichés, de caricatures et gimauve. Je n’ai pas du tout compris tout cet engouement autour de ces livres. C’est LE cliché de la nana qui tombe amoureuse du pseudo-bad boy-qui-a-un-secret-lourd-à-cacher et qui est prête à toutes les débilités pour l’aider. Et ceux qui disent que Mr Legardinier a bien compris la psychologie féminine à travers ce livre me font réellement peur. Quelle image de la femme nous donne t-il !!!? Depuis quand une fille de 28 ans ne vit que pour un mec qu’elle a vu 3 fois ? Tout au long du livre nous suivons ses pseudos péripéties et ses tentatives de séductions pour un mec qu’elle a juste aperçu. Et évidement toutes ses copines sont super clichées;  entre celle qui saute sur tout ce qui bouge, l’autre qui veut se suicider à cause de son mec et la fana de pompier on est servi !  J’espère vraiment que l’auteur ne résume pas les femmes à ça. Parce que selon lui , les filles ne vivent qu’à travers leur mecs, pour leur copines et leurs nounours ! Elles tombent amoureuses en cinq minutes et pourraient mourir pour leur mec.

Tout le monde dit que ce roman est drôle, alors oui parfois j’ai un peu souris mais au point de mourir de rire. Les situations sont souvent grotesques, exagérées et absurdes.

Et l’histoire, l’histoire ! Elle est cousue de fil blanc, on devine à des kilomètres où l’auteur veut nous emmener et ça reste le même schéma qu’une chick lit ordinaire, l’humour et le style en moins !

En conclusion, j’en attendais beaucoup de ce livre puisque tout le monde à eu l’air de tant l’apprécier, malheureusement, je suis passée à côté et je me suis carrément ennuyée. Mais je ne suis pas non plus super fan de ce genre de lecture à la base, donc cela n’aide pas. Pour moi ce sera le seul Legardinier que j’aurais lu. Je sais bien que les Chick Lit sont là pour être des comédies fraîches et légères à ne pas forcément prendre au sérieux mais là dans tous les cas, je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture elle m’a même plutôt mise en colère.


Et pour en finir voici quelques extraits super mièvres et clichés comme je les déteste 

« Nous les filles, quand on pense à quelqu’un, on y pense tout le temps. » (Bah oui vu le cerveau minuscule d’une femme, ça ne laisse plus de place à autre chose)

 » Les gens sont beaux quand ils font ce qu’ils aiment. » (Je vomis)

 » En amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son coeur. » (Bah c’est mieux pour faire de la merde et avoir l’air d’une idiote)

« j’ai beau être une fille, s’il était devant moi je lui démonterais sa tête » (Oulala punaise vive les garçons et leur force surhumaine)

« si je n’avais pas été une fille, j’aurais été aux côtés de Denis et Julien. J’enrage de n’avoir rien dit et de ne rien pouvoir faire » (Pfiou je suis dégoutée d’être une fille et du coup de n’avoir aucun moyen de me défendre, je suis si faible)


Première déception de l’année pour moi.Capture d’écran 2016-02-17 à 08.51.41

Publicités

53 réflexions au sujet de « Demain J’arrête – De Gilles Legardinier »

  1. Tu sais quoi, je suis d’accord avec tout ce que tu dis.
    Et pourtant, je me souviens avoir passé un bon moment et avoir bien rigolé!
    Mais c’est sur que l’intrigue tient à peine la route. Surtout la fin, que j’ai trouvée très tirée par les cheveux.
    On m’avait offert ce livre, donc je l’ai lu. Pour moi c’était une bonne surprise, légère et marrante. Et qui (j’espère) ne se prend pas trop au sérieux…

    Aimé par 2 people

  2. Ah dommage que tu n’ait pas aimé 😦 ! C’est un de mes auteur préférés, et si jamais tu a envie de retenter un jour un autre livre de cet auteur, je te conseille Ça peut pas rater ! et Et soudain tout change 🙂

    J'aime

  3. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis 🙂 mais comme Sev j’ai quand mm passé un bon moment. Je l’ai pris au 6 ème degré et les situations loufoques m’ont faites rire et c’est le principal pour moi. Si je veux lire un livre sérieux qui parle des femmes je ne prendrais pas ce type de livre 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai jamais lu de Legardinier mais ce que tu en dis ne m’étonne pas trop. Après tout, les autres best-sellers sont-ils différents concernant l’image cliché de la place de l’homme et de la femme ? Regardez Marc Levy (que j’ai pourtant bien aimé ado !), Twilight, 50 Shades… C’est toujours un peu le même topo. On a tendance à penser que romantisme = mièvrerie et que légèreté = bêtise…

    Aimé par 1 personne

  5. Ah ben mince, ça ne me motive pas à le sortir de ma PAL, c’est le genre de trucs qui me donnent envie de balancer un bouquin par la fenêtre. D’ailleurs, je suis entrain de lire du Sylvia Day, et j’ai eu envie de le brûler à cause de l’image de la femme dans ce bouquin :S (C’est le tome de Georgian). Pourtant, pour me donner envie de détruire un livre, il faut y aller !

    Aimé par 1 personne

  6. Pas lu, je ne savais pas que c’était une histoire d’amour du point de vue d’une femme… Il y a sûrement des hommes qui peuvent écrire de beaux personnages de femmes, mais ça n’a pas l’air d’être le cas de celui-là!

    Aimé par 1 personne

  7. Ouf ! Qd j’ai vu que tu avais écrit un billet sur ce blog je me suis dit mince j’ai pas aimé ce livre, je vais voir ce quelle en dit ! Rassurée de voir qu’on est deux dans ce cas !!

    Aimé par 1 personne

  8. Ouf ! ça fait vraiment du bien de croiser quelqu’un qui a exactement le même sentiment que moi sur ce livre !! Je l’ai également trouvé bourré de clichés qui me refroidissaient un peu plus au fur et à mesure de ma lecture. Je l’ai terminé pour la simple raison que je voulais en faire la chronique sur le blog….

    Aimé par 1 personne

  9. Que je suis contente de lire l’avis de quelqu’un, qui, comme moi, n’a pas accroché!
    Lorsque j’ai dis autour de moi, que je n’avais pas accroché avec ce livre, je me suis fais assassinée…mais non, désolée, je n’ai pas accroché à l’histoire, au style de l’auteur et je n’ai pas envie de découvrir, non plus, ces autres romans, que l’on voit pourtant partout…de toute façon, quand je vois trop un livre, ça me bloque LOL!
    Bisous!
    Laeti

    Aimé par 1 personne

  10. Et là, je te dis merci!
    Parce que je suis fortement allergique à Legardinier (oui, j’ai essayé aussi – j’essaie toujours pour savoir….- et de plus, j’ai un réflexe de libraire).
    Tout ce que tu as mentionné est présent.
    Mais voilà: c’est commercial, ça se vend très bien et si Legardinier a un talent, c’est celui de savoir exploiter un filon …. (tant mieux pour lui s’il en en vit).
    D’autres avant lui ont su trouver des « styles qui marchent » (Levy, Musso; on peut remonter encore plus loin : Sulitzer qui faisait écrire ses romans par d’autres…).
    Mais ce n’est pas pour autant que ses écrivains restent ancrés dans nos mémoires. ^^ 🙂

    J'aime

  11. Ah bah c’est sûr que sur le coup moi aussi j’avais trouvé que c’était beaucoup de bruit pour un truc aussi… simple. En vrai, il faut prendre ça au second degré je pense, et le lire comme on regarderait un téléfilm de Noël à la TV. Un truc cousu de fil blanc, un peu cliché mais qui fait passer un moment mignon 😛

    Aimé par 1 personne

  12. Mais euhhhh tu es bien vilaine avec ce roman.^^ Je plaisante bien-sûr car c’est ton droit et cela m’arrive aussi de détester un truc qui a plu à tout le monde (par exemple le film La Guerre est Déclarée, quel navet !). Mais quand-même moi j’ai adoré ce roman. J’ai trouvé qu’il faisait un bien fou, malgré certes, quelques clichés. Le fait que ça se passe en France, avec une nana lambda, ça change un peu de la chick litt classique. Je l’ai tellement dévoré, qu’ensuite je l’ai filé à mon homme qui l’a lu à son tour, alors que ce n’est pas du tout son style de prédilection. Et il a passé un bon moment aussi.^^ Je n’ai pas encore lu les autres livres de l’auteur, mais c’est en projet. 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Tiens, c’est marrant, je l’avais beaucoup aimé et je ne garde pas du tout souvenir des clichés et piques anti-féministe que tu décris…. Et pourtant, avec les extraits que tu cites, difficile de démentir ! Argh ! Mon côté suffragette et moi-même, on se sent floué ! Par contre, tu fais bien de refuser de lire les autres du coup, pour moi, c’était le meilleur, les autres sont bien-bofs 😉

    Aimé par 1 personne

  14. Dommage que tu n’ais pas apprécié :s Je me souviens avoir beaucoup aimé celui-ci, mais je dirais qu’il est loin d’être mon préféré. Les suivants sont bien meilleurs. Surtout, « Et soudain tout change ». Si jamais tu retrouves l’envie de relire cet auteur, n’hésite pas à tenter cet ouvrage là.

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s