Challenge la coupe des 4 maisons·Chroniques littéraires·Club de Lecture

11 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert

Pour notre Onzième lecture, on a choisi le thème  » Classique » avec Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour…

Mon avis. Ce fut une excellente découverte pour ma part. Depuis longtemps j’avais envie de lire l’histoire de Jane Eyre sans jamais oser. Grâce au club je me suis enfin jetée à l’eau. Dès le début on se demande comment va s’en sortir Jane Eyre, car sa vie commence plutôt mal. Orpheline, elle se retrouve chez sa tante et ses cousins qui la déteste et la martyrise à longueur de journée. Après un certain temps, 10 ans il me semble, Jane est envoyée en pension à « Lowood » et cela se passe plutôt bien. Mais c’est 8 ans plus tard après avoir passé 6 ans en tant qu’élève et 2 ans en tant qu’institutrice à Lowood, que sa vie va vraiment changer.

Elle obtient un poste de gouvernante à Thornfield où elle va instruire une petite fille; Adèle.  Pour le maître de maison , M Rochester. L’histoire d’amour entre ce dernier et Jane commence donc maintenant. Avec des rapports assez épiques et étonnants. C’est vraiment très prenant, je pensais que le style de dialogue m’aurait déplu, moi qui n’aime pas trop les classiques. Mais j’ai adoré. C’est ce qui m’a fait me plonger encore plus dans le roman je pense.

Evidemment il faut rajouter une touche de mystère à tout ça avec le secret de M. Rochester qui va tout bouleverser.

Jane fidèle à elle-même reste très calme et réfléchie et décide de partir, de tout quitter, de s’enfuir de Thornfield. Ce qui m’a fait énormément de peine. S’ensuit alors une autre aventure, où Jane va se retrouver et pouvoir enfin et être indépendante et maîtresse de ses choix. Cette partie est très intéressante également.

Par contre, ne vous méprenez pas, Jane Eyre n’est pas une des histoires à l’eau de rose et ridicule que l’on peut lire dans des Harlequins. Jane Eyre n’est absolument pas la fille romantique et sans cervelle que l’image lui donne, au contraire. Elle ne se fait aucune illusion sur sa vie et n’attend pas le grand amour. Elle est indépendante, forte et ne doit rien a personne.

En Bref, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour découvrir Jane Eyre , c’est un récit prenant, étonnant, l’écriture de Charlotte Brontë est fine et élégante et étonnamment moderne. C’est un roman sur les femmes et leur droit à l’indépendance, le droit de choisir leur vie.

Ma note : 16/20

5 coup de coeur c’est plutôt une bonne moyenne. Et voilà la chronique du  Tanuki  et celui de Ma Lecturothèque

Quelques mots sur le club de lecture.

Ce club est un club virtuel, ouvert à tous et sans obligation de participation. Tous les mois du 15 au 25 on choisi ensemble, sous forme de vote, la lecture qui sera choisi pour le mois suivant. Ensuite du 20 au 31 on partage, on communique, on discute sur nos avis lectures. C’est aussi simple que ça 🙂 Pour nous rejoindre c’est par ici  , pour consultez les lectures précédentes du club, c’est par .   Le 25 de chaque mois je publie un article bilan sur ce blog.

Partagez vos avis sur les réseaux sociaux #LeClubDeLectureDuPingouinVert


Lu également dans le cadre du challenge de la coupe des 4 maisons : Item : Le philtre de Romilda Vane : un livre d’amour – 5 points 

Et dans le challenge des 100 livres. 

Publicités

11 réflexions au sujet de « 11 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert »

  1. J’ai lu ce livre à l’adolescence (à l’époque, je ne supportais pas d’entendre parler d’un livre que je n’avais pas lu, surtout dans ce qui était considéré comme « de grands classiques). J’avais totalement adoré ! Je rejoins donc ton avis 😉

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s