Club de Lecture

13 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert

Coucou mes abricots verts ! Voici le petit bilan de la lecture de juin ! Avec en lecture  » En cas de Bonheur » de David Foenkinos.

Résumé

Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour… Dissection d’un couple pas comme les autres… un couple comme tous les autres.

Mon Avis

J’aime beaucoup Foenkinos, son style, sa plume, tout est sympa chez lui. J’étais donc contente de le retrouver pour la lecture du mois de juin.  C’est un beau petit roman qui se lit rapidement. Parfait pour l’été. Claire et Jean-Jacques sont mariés depuis 8 ans, ont une fille de 6 ans et sont installés dans une routine qui les déçoit. L’adultère va s’imposer à Jean-Jacques presque comme une nécessité. L’auteur en profite donc pour exploiter toutes ces questions que l’on peu se poser après plusieurs années de mariage plutôt monotones. Il décrit tous les sentiments (même un peu honteux) qui peuvent nous passer par la tête après 8 ans de vie commune. C’est au final une belle histoire, pleine de tendresse, d’émotion et sans prétention. Je recommande vraiment ce livre qui est une véritable bouffée d’oxygène et de légèreté.

Ma note : 15/20 

Les avis des membres du club

L’avis de Lily :  » Moi qui n’ai pas tellement aimé Charlotte, le livre qui a permis à David Foenkinos d’accéder au rang d’auteur choyé par la critique, lui qui avait débuté comme romancier à succès populaire, je me suis plutôt réconciliée avec son style fait d’aphorismes décalés et de dialogues bien tournés. Avec En cas de bonheur, j’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans les autres récits de l’auteur, avant ses velléités d’hommage et de sérieux. » Pour voir la chronique entière, c’est ici.

L’avis de Coline :  » la plume est agréable et ça se lit rapidement, donc on passe un bon moment, mais l’histoire m’a laissée totalement indifférente, du coup je n’en garderai pas un souvenir impérissable » Pour lire la chronique entière, c’est ici.

Les autres rendez-vous

12  # La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

11 # Jane Eyre de Charlotte Brontë

10 # L’attrape Coeurs de JD Salinger

Un extrait

Quelques mots sur le club de lecture.

Ce club est un club virtuel, ouvert à tous et sans obligation de participation. Tous les mois du 15 au 25 on choisi ensemble, sous forme de vote, la lecture qui sera choisi pour le mois suivant. Ensuite du 20 au 31 on partage, on communique, on discute sur nos avis lectures. C’est aussi simple que ça 🙂Pour nous rejoindre c’est par ici  , pour consultez les lectures précédentes du club, c’est par .   Le 25 de chaque mois je publie un article bilan sur ce blog.

Partagez vos avis sur les réseaux sociaux

#LeClubDeLectureDuPingouinVert

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « 13 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert »

  1. Article très intéressant sur un livre que je lirais certainement ce mois-ci. En fait, j’ai beaucoup apprécié « La délicatesse » et « Le Potentiel Érotique de ma femme » du même auteur et donc la critique me donne envie de le lire. Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s