Challenge de la coupe des 4 maisons (2017-2018)·Chroniques littéraires·Contemporain

Entre les notes, de Eric Bioret

20171020_115240.jpg

Barthélémy a 50 ans, il va se marier, enfin, se remarier. À 15 jours de la cérémonie, il devrait être bien occupé. Il lui reste d’ailleurs un costume à essayer, du champagne à acheter, un DJ à rencontrer. Eva, sa future femme, le comble au-delà de ses espérances. Il a enfin mis un voile sur ses rêves de succès, elle a soigné ses désillusions.
Il est aujourd’hui apaisé. Alors, pourquoi se trouve-t-il, en pleine journée, dans le couloir blême d’une maison de repos, la main crispée sur une poignée glacée sans oser entrer ? Serait-ce cette petite musique qui le hante et ne l’a jamais quitté. La douceur d’une voix, celle de Chloé ?

mon avis

Tout d’abord je remercie l’auteur de m’avoir donné l’occasion de découvrir  » Entre les notes » son premier roman. Ce roman est beau, poétique et doux. L’auteur nous livre une histoire d’amour manquée, deux personnes qui se sont frôlées toute leur vie sans jamais se toucher, ils se manquent de si peu que ça nous touche et nous bouleverse. C’est romantique mais ce n’est pas une romance gluante (et tant mieux) , c’est tout simplement beau.

C’est une écriture fluide et douce, qui nous fait dévorer le livre en quelques heures, le livre est bien découpé grâce aux chapitres. Barth à 50 ans quand son passé le rattrape, les chapitres alternent donc entre la fin des années 80 et 2013 ce qui permet au roman de ne pas s’essouffler.

Cette histoire nous montre beaucoup que le hasard n’existe pas, que tout n’est qu’une question de timing : rencontrer la bonne personne au bon moment de notre vie. Parfois nous ne sommes pas prêts, parfois il faut patienter pour le bon moment, parfois ce  moment n’arrive jamais.

En bref, j’ai passé un excellent moment en lisant ce roman qui m’a énormément touchée.

Ma note : 15/20


Lu aussi pour le challenge de la coupe des 4 maisons : Item : Livre invisible de l’invisibilité : un livre auto-édité (2ème validation 5 points) #TeamPoufsouffle


 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Entre les notes, de Eric Bioret »

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s