COucou suite à un article de Sorbet-Kiwi j’ai eu l’idée de vous présenter le top 10 de mes livres préférés, c’est pas toujours évident de trouver mais je trouve que je m’en suis assez bien sorti !
10. Par amour De Valérie Tong Cuong
Ce livre est un bijou, une merveille, mon gros coup de coeur de l’année.
9. La Véritable Histoire de Noël, de Marko leino
Une histoire merveilleuse , touchante et pleine de magie pour la période de Noël, dont on ne veut plus se séparer une fois l’avoir lu. Ma chronique est ici si cette lecture vous tente.
8. La triste fin du petit enfant huître, de Tim Burton
Histoire bien glauque comme il faut, un recueil de poème sur des enfants » différents » , je l’aime d’amour ce livre !
7. Les contes macabres, d’Egard Allan Poe, Illustré par Benjamin Lacombre
6. Alice aux Pays des merveilles, illustré par Lacombe
Et oui , encore Lacombe, je me régale avec ses belles illustrations !
5. En attendant Bojangles, de Olivier Bourdeaut
Un magnifique roman sur la folie amoureuse. Ma chronique est ici si ça vous dit.
4. Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
Symboliquement le tome 1 car il m’a fait découvrir cette super saga !
3. Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates
J’en parle tout le temps, forcément il allait faire parti de mon top 3 !
2. La mécanique du coeur de Matthias Malzieu
Mon livre de chevet, mon livre chouchou, je ne sais plus combien de fois je l’ai lu, je l’aime d’amour, je ne m’en séparerais jamais jamais jamais !
- Harry Potter
Au début je ne voulais pas mettre Harry Potter, pour changer un peu, ou pour ne pas vous saouler avec ça tout simplement ! Mais je ne peux pas ! Je ne saurais pas quoi mettre en premier de toute façon ! Donc voilà je triche un peu puisque les Harry Potter sont 7 mais c’est Harry Potter en général 😉
Belle liste, beaucoup de romans dans le merveilleux et le conte.
Je suis plus dans les classiques et la SFF.
10 – La Culture de Banks
9 – Orgueil et préjugés de Austen
8 – L’épée brisée d’Anderson
7 – Barrayar de Bujold
6 – Vision Aveugle de Watts
5- 20 000 lieux sous les mers de Verne
4 – Au delà du gouffre de Watts
3 – La Trilogie de l’Empire de Feist
2 – Le SdA de Tolkien
1- Le comte de Monte-Cristo de Dumas
J’aimeAimé par 1 personne
Hehe Belle liste aussi, du coup on en a absolument aucun en commun xD
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement! lol
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment envie de m’acheter les Alice au pays des merveilles illustrés et avec ces photos encore plus !
Moi, je n’arrive jamais à me décider sur mon livre préféré, il y a tellement de choix ! Mais c’est vrai que La Passe-Miroir est une superbe série !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est difficile de se décider et je suis sûre que si je dois refaire cette liste dans quelques mois, elle aura changé ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Exercice ardu. Mais je crois que j’aurais HP et la mécanique du cœur dans mon classement aussi. Mais je vais y réfléchir plus sérieusement 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est pas évident, et ça dépend des humeurs aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bon après réflexion, et sans être certaine sur mon ordre, ça donnerait ceci en ce moment je pense :
1. Le Petit Prince, de Saint-Exupéry
2. Mon bel oranger, de José Mauro de Vasconcelos
3. Le Silmarillon (toute l’oeuvre, mais si je ne devais en garder qu’un), de Tolkien
4. HP (toute la saga), de J.K. Rowling
5. Le mur invisible, de Marlen Haushofer
6. La grammaire est une chanson douce (toute la saga Plaisirs secrets de la grammaire), de Erik Orsenna
7. Into the wild, de Jon Krakauer
8. La mécanique du coeur, de Malzieu
9. Le vieux qui lisait des romans d’amour, de Luis Sepulveda
10. La voleuse de livres, de Markus Zusak
(avec très peu de chances de changement pour les deux premiers qui me suivent depuis plus de dix ans)
J’aimeAimé par 1 personne
aaah c’est une super liste ! J’ai même pas pensé au petit prince et à mon bel oranger alors que je les adore également !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis, c’est un exercice qui dépend des humeurs, etc. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En attendant Bojangles est sublime. Je l’ai adoré ! L’un des meilleurs livres que j’ai lu cette année.
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi, gros coup de coeur cette année 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou, sympa cette liste, moi mon préféré serait mange, Prie Aime 🙂 j’aime beaucoup les livres sur le développement personnel. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai qu’il est génial ce livre !
J’aimeAimé par 1 personne
La triste fin du petit enfant huître est dans ma wishlist. Sinon, La Mécanique du coeur est splendide. Je l’aime tellement, faudrait que je le relise car ça fait des années que je ne l’ai pas lu. Après mes 10 livres préférés j’aurai du mal à choisir… mais il y a Les âmes vagabondes Meyer dedans en tout cas. Faudrait que j’y réfléchisse ^^
J’aimeAimé par 1 personne
ahah c’est vrai que c’est pas facile à faire comme liste ^^
J’aimeJ’aime
J’avais adoré La triste fin du petit enfant huître et bien sûr les livres illustrés par Benjamin Lacombe, Harry POtter et La passe-miroir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On en a plein en commun alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂
J’aimeJ’aime
Harry Potter doit revenir dans beaucoup de liste ! (Dont la mienne ☺)
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement ^^ Impossible de ne pas le mettre !
J’aimeJ’aime
J’adore beaucoup de tes choix, même si je ne les rangerais probablement pas ainsi, mais je crois qu’on aurait tous un classement différent ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui et en plus je pense qu’il changerai en fonction de nos humeurs ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Une jolie sélection ! Il y en a quelques uns que je ne connais pas, j’essaierai de les trouver à la médiathèque !
Pour ma part, il est difficile de les classer, mais si je devais choisir mes préférés ça serait:
– L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat
– Antigone de Jean Anouilh
– Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes
– Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Marie Ann Shaffer
– Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
– Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris
– Les lettres de Rose de Clarisse Sabard
– Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz
– No et moi de Delphine de Vigan
– La dame à la licorne de Tracy Chevalier
Mais il me reste tellement de livre à découvrir que je suis sur qu’on peut me reposer la question dans un an et je répondrai différemment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense que ça dépend vraiment des humeurs aussi ! même dans deux semaines on aura peut-être pas la même liste ^^J’adore la lettre d’une inconnue aussi et l’autobiographie d’une courgette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Difficile de faire un Top pour moi. J’ai apprécié à la folie certains livres, car ils tombaient au bon moment, et correspondaient à mes envies. Au contraire, d’autres m’ont laissé un avis mitigé, probablement car je les ai lus au mauvais moment, alors qu’ils étaient tout à fait bons. Du coup j’ai du mal à établir un top.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprend ^^ c’est une question de timing
J’aimeJ’aime
Je crois que je suis assez pour ta liste !!
J’aimeAimé par 1 personne
Yeah 🙂
J’aimeJ’aime
Que j’ai aimé En attendant Bojangles, je le conseille à tout mon entourage !
J’aimeAimé par 1 personne
pareil !
J’aimeJ’aime
Il n’y a que Harry Potter que j’ai lu :p
J’aimeAimé par 1 personne
c’est déjà pas mal ^^
J’aimeAimé par 1 personne
mon père m’a offert La mécanique du coeur quand je me suis fait opérer des amygdales à 18 ans et.. je n’ai pas du tout aimé. Je me suis juste profondément fait chier 😦 et du coup je culpabilise à mort vis à vis de mon père qui me l’a acheté en pensant bien faire alors que vraiment c’était juste pas possible avec moi.
En même temps j’en lis tellement de bien que je me dis qu’il faudrait que je rééssaie (10 ans plus tard il serait peut être temps ^^) mais j’angoisse à l’idée de ne pas plus aimer que la première fois – au moins pour le moment je peux dire « je n’ai pas aimé mais ce n’était peut-être pas le bon moment ». Si je le relis et que vraiment ça passe pas, je vais trop mal le vivre haha
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah après ça arrive hein, tous les goûts sont dans la nature. J’ai aimé parce que j’adore le groupe Dionysos, la poésie et les histoires qui ne finissent pas toujours bien 😉
J’aimeJ’aime
Tu me donnes envie de découvrir Par amour, je vais le recevoir en poche prochainement et j’ai hâte ! 🙂 Et puis Harry Potter of course !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de voir ton avis, c’est vraiment vraiment mon gros coup de coeur 2017.
J’aimeAimé par 1 personne