Commando Culotte de Mirion Malle

Mirion Malle s’attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de films ou séries et met en lumière leur omniprésence dans les médias… Rendre justice au féminisme – ni hystérique, ni rébarbatif – et décortiquer les classiques des idées reçues comme « les filles ne sont pas drôles », « les hommes ne peuvent pas être féministes », « les filles sont futiles », … et voir combien la culture populaire nous influence.

DSC03357

Mon avis. Je ne connaissais pas du tout Mirion Malle et donc encore moins « commando culotte », c’est grâce à la chronique d’un certain Brocoli que je l’avais ajouté dans ma Wish-List. Et 2 ans plus tard, je me lance enfin ^^

Le principe de ce livre est simple ; décortiquer nos grands classiques ( films, séries, etc) en se concentrant sur les points sexistes, homophobes, racistes etc. Cela m’a fait me rendre compte que je suis sexiste et je ne le savais même pas. Sans m’auto-proclamer féministe pour autant, je pensais assumer correctement le fait d’être une femme et défendre bien mes droits, mais pas forcément finalement.

Mirion Malle nous apprend à aborder les films de façons différentes, sous un autre angle et j’en ai appris pas mal. De plus elle illustre ses paroles par des chiffres et des exemples concrets et ça j’adore. Elle décortique quelques oeuvres que je n’ai jamais vu, comme Game Of Thrones ou Easy A donc j’ai eu un peu de mal à tout suivre , le choix de la mise en page m’a un peu dérangé aussi c’était un peu fouillis, j’ai eu du mal à m’y retrouver. Et je trouve qu’elle se répète beaucoup.

En tout cas c’est super d’avoir un bouquin qui nous donne les clés pour mieux comprendre notre environnement, ce que les médias nous renvoient et l’influence qu’ils ont sur nous (depuis tout petit).

Comment ça on est tous conditionnés ?

Dès le départ, elle nous explique l’importance de la représentation dans les médias, car oui, on s’identifie tous à ce qu’on voit, et pourtant ça représente rarement la réalité. Elle explique que ce que l’on voit le plus dans la fiction ce sont des hommes blancs, hétéros et souvent aisés. Et ce serait bien si les scénaristes faisaient plus de personnages féminins. Par exemple on a environ 3 garçons représentés pour une seule fille, une fille a 4 fois plus de chances d’être montrée dans des vêtements sexy et représentée de façon irréaliste (Barbie bonjour), peu de femmes montrées dans des domaines comme la science, la finance ou la politique.

29216178_146499909511726_1957630133418328064_n.jpg

Concernant la discrimination et le racisme, c’est assez inquiétant également, il y a 350 acteurs(rices) blancs nominés aux oscars contre seulement 21 noirs, seulement 2/10 enfants latinos ou asiatiques disent voir des gens de leur ethnie à la TV etc.

 » On mange des médias depuis la petite enfance, non seulement ça participe à notre éducation et à notre expérience mais en plus on ne s’arrête jamais d’en consommer »

En bref, malgré une mise en page qui m’a déplu, l’analyse de Mirion Malle sur les dessous du genre et de la Pop-Culture est très intéressante, sans exagération et plus ou moins faite avec objectivité. Elle nous ouvre les yeux sur beaucoup d’aspects auxquels nous ne faisons pas assez attention. Le principe de décortiquer des oeuvres populaires est une très bonne idée. Grâce a elle je saurais déceler les clichés sur les relations hommes/femmes, le racisme ou l’homophobie dans certaines de mes oeuvres favorites.

17/20

IMG_20180315_080234_622.jpg

Publicités

2 commentaires sur “Commando Culotte de Mirion Malle

Ajouter un commentaire

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :