Mafioso de Ray Celestin (2019)

J’ai tellement adoré les 2 premiers tomes que j’ai enchainé directement le tome 3, encore en LC avec Isa La Rousse (même si elle l’a terminé 3 jours avec moi ^^) . Mafioso, c’est 20 ans après Mascarade. C’est l’après-guerre à New-York. Nos héros ont vieilli , Ida s’est mise à son compte et Michael est à la retraite. Il va devoir se remettre au boulot quand son fils sera accusé d’un quadruple meurtre et il va appeler Ida pour lui donner un coup de main.

C’est donc une histoire bien plus personnelle, puisque Michael va tout tenter pour faire innocenter son fils. Son fils Tom, médecin et vétéran de la 2ème guerre, qui s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. En parallèle, on suivra les mésaventures de Gabriel, un mafioso avec qui Ida et Michael vont vite devoir s’allier pour avancer plus vite dans leur enquête.

mafioso

Comme toujours, l’intrigue est magnifiquement bien ficelée, tout s’enchaîne très bien et on reconnait bien le style de l’auteur dans la construction de son roman. Comme pour la Nouvelle-Orléans et Chicago, la ville de New-York et son ambiance y sont très bien décrites ; l’emprise que la mafia a sur la ville, l’après-guerre, la lutte contre le communisme, on y entendrait presque le bruit incessant de la foule, la neige tomber pendant la tempête, on ressent le désespoir face aux familles mafieuses qui poussent de partout. Et toujours sur le même fond musical ; la légende Louis Armstrong.

Ma passion pour les romans historiques ne fait que s’amplifier grâce à cette série, j’ai passé un excellent moment, c’est un vrai bon polar de qualité avec une enquête qui monte crescendo et pendant laquelle on retient notre souffle, tout y est expliqué à la perfection. C’est fabuleux.

Ma Chronique du Tome 1, Ma chronique du Tome 2 

4 commentaires

  1. Je viens de terminer Mascarade que j’ai beaucoup aimé. Ray Celestin est vraiment doué pour nous plonger dans l’atmosphère des villes et des époques qu’il décrit. C’est également très intéressant que ces tomes soient inspirés de faits réels. Bien entendu « Mafioso » est sur ma liste, il me tarde de le découvrir…

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?