1 an pour relire Harry Potter #3

ATTENTION SPOIL DANS MA CHRONIQUE

LE LIVRE

Harry et ses amis ont treize ans, et vont commencer leur 3ème année d’étude à Poudlard. C’est l’année où ils ont dû choisir des options (divination, etude des moldus, arithmancie, soins aux créatures magiques) . Pas facile pour Hermione qui veut tout étudier même les Moldus. Avant la rentrée, Harry perd patience avec son oncle, sa tante et son cousin et décide de quitter la maison. « Grâce » à cela, il découvrira  » Le magicobus » , un bus qui vient chercher les sorciers en détresse ! Et qui ira le déposer directement sur le chemin de traverse pour qu’il se prépare pour la rentrée scolaire.

Pendant tout ce tome, le mystère planera autour d’un personnage : Sirius Black (oh oui Sirius ❤) ! Un partisan de Voldemort (Ou pas) qui s’est échappé d’Azkaban, apparemment c’est après Harry qu’il en a et le jeune sorcier sera surveillé de près pour assurer sa protection contre cet ennemi.  L’intrigue autour de Sirius est très prenante puisqu’on le soupçonne d’être très dangereux. L’ambiance du livre est plus sombre que les deux autres, plus glaçante.

Le ministre de la magie, qui s’inquiète pour la sécurité de Harry, postera des Détraqueurs tout autour de Poudlard. Ce sont les gardiens d’Azkaban qui enlèvent toute envie de vivre a chaque personne qu’ils approchent. Harry a eu le malheur d’en rencontrer et de perdre tous ses moyens face à eux.

Comme tous les ans, un nouveau professeur de défense contre les forces du mal est engagé ( mon préféré) : Remus Lupin, qui a toujours l’air au bout de sa vie ( apparemment) mais qui sera très apprécié par les élèves ( Malheureusement, les parents vont découvrir que c’est un loup-garou et il se verra obligé de démissionner) et qui va aider Harry a se défendre contre les détraqueurs.

20171020_115032.jpg

Dans ce tome, encore pas mal de découvertes, comme la cabane hurlante, Pré-Au-Lard, les animagi ( la capacité de se transformer en animal) , les hippogriffes (mi-oiseau/mi-cheval), les épouvantards , la carte du maraudeur ( je la veeux) et le patronus ! Hagrid est devenu professeur des soins aux créatures magiques (pour mon plus grand plaisir) et Sibylle Trelawney, la prof de divination ( qui a deux vraies prédictions a son actif) rend Hermione complètement dingue et j’adore !

Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire puisqu’il me semble que vous la connaissez a peu près tous, même ceux qui n’ont pas lu le livre, ont vu le film (en général). Je dirais simplement que c’est le seul tome où on ne voit pas Voldemort (sous n’importe quel forme), c’est aussi un peu un tome de transition, les personnages sont moins naïfs, plus conscients du danger. Tout n’est pas tout rose, même les amis ça s’embrouille (Hermione et Ron se sont disputés presque tout le long) , les apparences sont parfois trompeuses et les chats très malins.

Et en plus pour cette fois, j’ai choisi de lire la version illustrée du livre, qui est absolument magnifique !  Bref, lisez ce tome, et tous les autres !


 

LE FILM 

Tout de suite après ma lecture, j’ai lancé le film, pour bien pouvoir juger ce dernier. Personnellement, je trouve qu’il est très bien réalisé. La mise en scène et l’ambiance ont radicalement changé entre celui-ci et les deux premiers films. Les personnages gagnent en maturité, et Harry se rend compte du danger. C’est, comme je le disais plus haut pour le livre, le seul film où Voldemort n’apparaît pas, puisque l’intrigue principale tourne autour de Sirius Black qui a reussi a s’échapper d’Azkaban. On se rend compte que les personnages deviennent de vrais ados, avec des sautes d’humeurs, des disputes, des pulsions, etc. Mais aussi c’est aussi leur vision de la vie qui change. Les vêtements aussi changent, puisque les élèves ne sont plus en robes de sorciers.

Malgré cette ambiance un peu noire qui plane sur tout le film ; la magie est toujours là, ainsi que quelques touches d’humour, de légèreté et d’émotion.

Je trouve que le réalisateur ( Cuaron ) a vraiment pris les choses au sérieux en s’attaquant a la 3ème histoire de la saga, il a su créer une atmosphère glaçante et sombre qui reflète bien le livre. Son respect de l’oeuvre et sa mise en scène très réussie en font l’un des meilleurs films. De plus , le moment du  » retourneur de temps » est absolument fantastique et très bien réalisé ! En bref, un film très réussi et appréciable pour les fans comme moi même si j’avais voulu voir Pattenrond, qui, finalement joue un rôle important dans toute cette histoire 😉


 

Lu dans le cadre du challenge – 1 an pour relire Harry Potter 

# Harry Potter à l’école des Sorciers

# Harry Potter et la chambre des secrets 

On commence notre lecture commune du tome 4, le 1er mai 🙂

Publicités

13 commentaires sur “1 an pour relire Harry Potter #3

Ajouter un commentaire

Ton avis nous intéresse :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :